Cinq programmes de subvention à la portée des citoyens et des gens d’affaires de Farnham

MUNICIPAL. La Ville de Farnham dispose de cinq programmes de subvention visant à réduire l’utilisation des produits à usage unique, à promouvoir les modes de transport écologiques ou à favoriser l’implantation de nouvelles entreprises au centre-ville.

La Municipalité offre notamment aux jeunes parents de son territoire une aide financière pour l’achat de couches lavables.

Le nouveau parent qui achète des couches lavables ou les fabrique lui-même a ainsi droit à un remboursement maximal de 100 $ sur le montant déboursé à cette fin pour un premier enfant et chaque enfant subséquent.

On estime qu’un enfant utilisera près de 4500 couches jetables au cours de son existence.

Produits d’hygiène féminine

La Ville propose par ailleurs une aide financière aux citoyennes désirant se procurer des produits d’hygiène féminine lavables et réutilisables.

Les intéressées peuvent bénéficier d’un remboursement maximal de 50 $ sur le montant déboursé pour l’acquisition de coupes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables et culottes menstruelles.

Toute demande de remboursement doit être accompagnée d’une preuve d’achat et d’une preuve de résidence. D’autres modalités peuvent également s’appliquer.

Transport pour étudiants

La Municipalité donne également un coup de pouce aux jeunes qui étudient à l’extérieur, mais qui décident de demeurer à Farnham.

Les étudiants qui se prévalent de cette mesure incitative peuvent se faire rembourser une partie de leurs frais de transport interurbains jusqu’à concurrence de 400 $ par année civile.

Supports à vélos

La Ville dispose par ailleurs d’un programme permettant aux commerces et entreprises de Farnham de bénéficier du remboursement d’une partie des frais liés à l’acquisition et l’installation d’un support à vélos neuf.

Le support doit être visible et accessible à tous. Il ne doit pas être installé dans une cour arrière ou à l’usage exclusif des employés du commerce ou de l’entreprise.

Le remboursement prévu correspond à 50 % des frais encourus jusqu’à concurrence de 250 $. On n’autorise qu’une seule demande par adresse civique.

Cette politique municipale vise à encourager les cyclistes à fréquenter les places d’affaires locales.

Aide aux entreprises

Farnham s’est également doté d’une politique visant à revitaliser le secteur du centre-ville, où la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins 20 ans.

Cette politique est assortie d’un programme d’aide financière destiné aux nouveaux locataires et aux locataires désirant agrandir une installation existante. Le montant de l’aide financière représente 100 % du montant du loyer brut de la première année prévue au bail d’une durée minimale de trois ans, jusqu’à un maximum de 12 000 $.

Les demandeurs doivent remplir certaines conditions bien précises afin d’être éligibles à l’aide financière proposée. Il convient également de noter que de nombreuses exclusions s’appliquent.

Premiers arrivés, premiers servis

La Municipalité dispose d’une enveloppe budgétaire annuelle pour chacun des programmes d’aide financière destinés aux citoyens et gens d’affaires de son territoire.

Les sommes sont accordées en vertu du principe «premiers arrivés, premiers servis», jusqu’à épuisement des fonds.

Les requérants sont tenus de fournir les pièces justificatives requises pour chacun des programmes.