Comment attirer, accueillir et intégrer les nouvelles familles et nouveaux travailleurs?
DÉMOGRAPHIE. La MRC de Brome-Missisquoi se dote d’un comité consultatif qui aura pour mandat de guider le conseil des maires dans le processus d’attraction, d’accueil et d’intégration des travailleurs, des nouvelles familles et des populations issues de l’immigration.
Le nouveau comité se penchera notamment sur différents enjeux (logement, transport, emploi, loisirs, etc.) liés à la venue de ces populations dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.
Le comité en attractivité et immigration sera composé des maires et mairesses Sylvie Beauregard, Caroline Rosetti, Patrick Melchior et Daniel Tétreault, d’Adèle Côté-Marchand, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi, de Léonie Gamache, agente de Place aux jeunes Brome-Missisquoi, de Kim Gobeil, de l’entreprise KDC/One et de Marc-André Roy, représentant du comité jeunesse. Mme Beauregard assumera la présidence de ce comité.
Redevances des carrières et sablières
À l’invitation du maire de Bedford, Yves Lévesque, la MRC de Brome-Missisquoi accepte de se pencher à nouveau sur le partage des redevances versées par les carrières et sablières en guise de compensation pour les dommages causés aux réseaux routiers municipaux par le va-et-vient des poids lourds.
M. Lévesque fait valoir que Bedford subit des inconvénients liés au passage des camions sur son territoire sans être dédommagée de façon équitable par le fonds des carrières et sablières. Sa demande auprès du conseil des maires fait suite à une démarche entreprise en 2015 et qui avait été mise sur la glace.
Préservation des milieux naturels d’intérêt
La MRC de Brome-Missisquoi bénéficiera de l’aide financière de deux ministères québécois, totalisant 140 300 $, pour la réalisation d’une étude et l’élaboration d’un plan d’action pour la préservation et la mise en valeur des milieux naturels d’intérêt de son territoire.
Les démarches réalisées en 2021-2022 devraient permettre à la MRC d’acquérir une meilleure connaissance de son habitat naturel, de protéger davantage les milieux d’intérêt, de maximiser le potentiel d’attractivité de la région et de s’assurer que les projets ou activités soient planifiés aux bons endroits.
On dénombre 102 000 hectares de forêt, 44 000 hectares de lacs et 3500 km de cours d’eau dans les limites de Brome-Missisquoi.
Assemblée générale annuelle du CLD
Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi tiendra son assemblée générale annuelle de façon virtuelle, le mardi 27 avril à 16h.
Cette rencontre se déroulera en l’absence des membres de la communauté d’affaires qui devraient avoir l’occasion de renouer connaissance, l’automne prochain, dans le cadre du Rendez-vous économique Brome-Missisquoi.