COVID-19: «Les mesures qu’on prend donnent des résultats»_François Legault
COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est fait rassurant, cet après-midi, en mentionnant que les mesures prises par son gouvernement donnent des résultats dans la lutte contre le coronavirus.
Il a d’ailleurs rappelé l’importance d’être prudent dans l’analyse de la croissance des cas. «C’est important de dire que plus on teste, plus le nombre de cas augmente, a-t-il précisé. On pouvait s’y attendre.»
Hier, à 21h, 121 personnes étaient infectées par le virus, ce qui représente une augmentation de 27 par rapport à la journée précédente. On rapporte par ailleurs sept personnes hospitalisées et toujours un seul décès. Jusqu’à maintenant, 6 000 personnes ont reçu un résultat négatif.
«Il y a actuellement 4000 personnes qui attendent le résultat d’un test, a commenté le premier ministre. À compter d’aujourd’hui, on a une capacité de faire 5000 tests par jour. On n’a pas une demande de 5000 par jour, mais on est prêt si c’est nécessaire.»
François Legault a profité du point de presse pour rassurer les Québécois quant à la disponibilité des différents équipements de santé comme les masques, les gants ou bien les respirateurs.
«On a actuellement tous les équipements qu’on a besoin à court terme, a-t-il relaté. On continue d’ajouter à cet équipement-là au cas où la croissance [serait] beaucoup plus forte.»
M. Legault a également demandé à la population québécoise de ne pas voyager d’une région à l’autre si ce n’est pas essentiel. Et il a réitéré l’importance aux jeunes de ne pas se rassembler et aux personnes âgées de rester à la maison et d’éviter de se rendre dans les centres d’achat ou les restaurants pour réduire les chances de propager le virus.