Des incitatifs financiers pour encourager les pratiques agroenvironnementales durables
ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec met sur pied un programme de rétribution de pratiques agroenvironnementales durables. La rétribution sera accordée aux entreprises agricoles en fonction des superficies des pratiques appliquées.
Les producteurs agricoles intéressés sont invités à s’inscrire auprès de La Financière agricole du Québec (FADQ) avant le 1er mai prochain, ou jusqu’à l’atteinte du budget annuel disponible selon un ordre de priorité du premier arrivé, premier servi.
Cinq catégories de pratiques agroenvironnementales durables seront rétribuées: la diversification des cultures, la protection des sols hors saison, la réduction de l’usage des herbicides, l’utilisation de semences non traitées aux insecticides et les aménagements favorables à la biodiversité.
Les producteurs peuvent contacter leur agronome ou l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi pour les aider à rédiger leur demande ou à mettre en place un plan d’action. Pour information, on peut joindre les agronomes Claudie Laflamme, au450-775-2985 / claudie.laflamme@obvbm.org ou Éric Beaudoin, au 450-203-0178 / eric.beaudoin@obvbm.org .