Farnham interdira les sacs d’emplettes en plastique dès janvier prochain

ENVIRONNEMENT. Imitant le geste posé en 2018 par l’administration Plante, le conseil municipal de Farnham a adopté mardi soir, dans le cadre de son assemblée mensuelle, un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique à usage unique dans les établissements commerciaux de son territoire. Cette mesure prendra effet le 1er janvier 2020.

Les consommateurs et commerçants bénéficieront ainsi d’une période de grâce de sept mois leur permettant de modifier leurs habitudes et de trouver une alternative aux sacs composés de plastique conventionnel, oxodégradable, oxofragmentable ou biodégradable utilisés depuis nombre d’années pour l’emballage des marchandises vendues au détail.

Cette initiative s’ajoute à d’autres actions concrètes mises de l’avant par le conseil municipal pour protéger l’environnement et lutter contre le gaspillage des ressources (assemblées sans papier, conteneurs pour le recyclage du verre, etc.).

Les autorités municipales estiment que les citoyens et gens d’affaires sont mûrs pour un tel changement et ont bon espoir d’obtenir la collaboration de l’ensemble des intervenants.

Le règlement adopté par la Ville de Farnham prévoit néanmoins une amende en cas de première infraction ou de récidive.

Une campagne d’information et de sensibilisation, diffusée sur le site Web, la page Facebook et l’enseigne électronique de la Municipalité, est notamment prévue à l’intention de la population. Les membres de la communauté d’affaires recevront par ailleurs de la correspondance leur fournissant des précisions sur les changements à effectuer.

Il convient de noter que l’interdiction ne s’applique pas aux sacs de plastique à usage unique servant au transport de la viande, du poisson, du pain, des produits laitiers, des noix, des fruits et légumes ou des friandises en vrac.

Farnham ne fait pas cavalier seul en cette matière, les villes de Bromont et de Dunham ayant récemment adopté un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique à usage unique sur leur territoire.