Farnham ira de l’avant avec la mise à niveau du barrage et des deux passerelles

INFRASTRUCTURES. Pas moins de 844 citoyens ont répondu au sondage de la Ville de Farnham et 81 % d’entre eux se sont prononcés en faveur de la réfection du barrage et de la passerelle Eva-Dulude, et de la construction d’une nouvelle structure aux côtés de la passerelle des Pionniers.

Un résultat qui réjouit les membres du conseil municipal et un taux de participation qui les confortent dans leur décision.

«En raison de l’importance des coûts, les élus ne voulaient pas prendre une décision à la légère et tenaient à s’assurer que le scénario retenu avait l’appui d’une partie importante de la population», signale le maire Patrick Melchior.

Ce dernier laisse entendre que 16 % ou 17 % des Farnhamiens d’âge adulte auraient pris part à cette consultation publique.

Option B

Le scénario privilégié par les citoyens – identifié dans le sondage comme l’option B – prévoit la mise à niveau du barrage et de la passerelle Eva-Dulude, puis le remplacement de la passerelle des Pionniers par une nouvelle structure.

L’ancien pont ferroviaire permettant le passage des piétons et des cyclistes d’une rive à l’autre de la rivière Yamaska ne serait pas démoli dans l’immédiat par mesure d’économie. Une nouvelle passerelle serait plutôt aménagée aux côtés de l’ouvrage existant.

«Il pourrait s’agir d’une structure suspendue ou sur piliers. On veut également jeter un coup d’œil aux nouvelles façons de faire ailleurs dans le monde. La Ville est à la recherche d’une solution pérenne à coûts accessibles et a déjà eu une rencontre avec une firme spécialisée, la semaine dernière, au sujet des trois ouvrages», précise M. Melchior.

Le maire ajoute que le plan de match sera dévoilé au début de l’automne, avant les élections municipales.

Investissements majeurs

Une étude réalisée par la firme d’ingénierie Tetra Tech démontre que la mise à niveau du barrage Eva-Dulude selon les nouvelles normes et règlements en vigueur nécessiterait un investissement de l’ordre de 1,6 M$ et prolongerait sa durée de vie utile d’environ dix ans. La construction de cet ouvrage de béton d’une longueur de 100 mètres date de 65 ans (1956).

Une facture approximative de 400 000 $ est à prévoir pour les travaux de mise à niveau de la passerelle du même nom. Cette structure d’une longueur de 127 mètres et d’une largeur de 2,3 mètres a été érigée par le ministère provincial des travaux publics en 1956, au lendemain de la reconstruction du barrage situé juste en dessous. Les lecteurs se souviendront que la passerelle avait été partiellement arrachée par les glaces, au printemps 2004, avant d’être reconstruite, la même année, au coût de 520 000 $.

La construction d’une nouvelle passerelle piétonne et cyclable aux côtés de la passerelle des Pionniers – une structure fermée à toute circulation depuis l’été 2020 en raison de son mauvais état – pourrait coûter plusieurs millions de dollars. Cet estimé préliminaire est notamment basé sur les coûts de construction de la passerelle d’aluminium de la Ville d’Alma et de la passerelle enjambant l’autoroute 20 à la hauteur de Lévis (environ 3,5 M$).