Farnham: la fin d’une belle aventure pour le bistro Le Canard gourmand

RESTAURATION. Le bistro Le Canard gourmand cessera ses activités le 14 février prochain, après le traditionnel rendez-vous de la Saint-Valentin, au terme d’une belle aventure échelonnée sur une décennie.

«Nous avions déjà pris la décision de fermer nos portes bien avant la pandémie. Le restaurant était d’ailleurs à vendre depuis plus de 18 mois et nous sommes heureux de voir que l’établissement va rester ouvert sous une nouvelle formule et une nouvelle administration», signale la copropriétaire, Caroline Longpré.

Cheminement

Le Canard gourmand a ouvert ses portes en août 2010 et a su se bâtir une belle clientèle au fil des années sous la direction du chef Justin Flood.

«La communauté de Farnham est en effervescence et nous avons été privilégiés de pouvoir contribuer à cet essor. Les gens nous ont accordé leur confiance et plusieurs de nos clients sont devenus des amis. Cette belle complicité avec la clientèle va certainement nous manquer», ajoute Mme Longpré.

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le secteur de la restauration et Le Canard gourmand a dû composer avec les restrictions gouvernementales dictées par la lutte au coronavirus.

«Après dix ans en affaires, nous avions moins de charges financières et avons ainsi pu réussir à survivre en nous prévalant des subventions salariales et prêts aux entreprises offerts par les gouvernements», explique la copropriétaire.

Le chef Justin Flood a quitté l’établissement au début de la pandémie pour un autre emploi à Farnham et c’est Jan-Nicholas Harbec-Brodeur, copropriétaire du restaurant, qui a pris la relève derrière les fourneaux.

«Jan-Nicholas est un autodidacte et a travaillé dans la cuisine, comme adjoint de Justin, tout au long de la dernière décennie. Il a eu la chance d’apprendre aux côtés d’un chef de grand talent tout en allant chercher des cours d’appoint», précise la porte-parole de l’entreprise, qui détient elle-même une formation en sommellerie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et une technique en gestion alimentaire et de restauration du Collège Mérici.

Des projets

Caroline Longpré et Jan-Nicholas Harbec-Brodeur sont encore trop jeunes pour la retraite et prévoient retourner sur le marché du travail, vraisemblablement dans le même secteur d’activité, sans être pour autant aux commandes de leur propre entreprise.

Le couple a également des projets de voyages et des projets de rénovation pour sa maison de Farnham.

«Jan-Nicholas et moi adorons l’escalade de rochers. Comme la frontière américaine n’est pas très loin, nous avions pris l’habitude d’aller grimper au Vermont et au New Hampshire, les lundi et mardi, lors de nos journées de congé. C’était notre routine d’avant la pandémie», explique Mme Longpré.

Les propriétaires du Canard gourmand possèdent une petite caravane et ont notamment l’intention de parcourir le Canada et l’ouest des États-Unis dès que le contexte sociosanitaire le permettra.