Farnham relie le parc Rainville au Quartier des Braves

LOISIRS. Les autorités municipales de Farnham ont tenu parole. Les résidants du Quartier des Braves disposent désormais d’un accès sécuritaire au parc Rainville.

L’entreprise Excavation CMR a été mandatée par la Ville afin d’aménager un sentier enroché reliant la rue Pelletier et la patinoire extérieure du parc Rainville, à l’extrémité est de la rue Principale.

Afin d’améliorer la sécurité des citoyens de ce développement domiciliaire, la Municipalité entend par ailleurs ajouter une traverse piétonne (marquage au sol) entre le nouveau sentier et le trottoir nord de la rue Pelletier. Le prolongement du trottoir sud de la rue Pelletier est également prévu.

La réalisation des travaux, au coût de 7 133 $, taxes incluses, devrait être complétée d’ici la fin juillet.

Modules de jeu

La Ville a également choisi de bonifier les installations du parc Rainville en y ajoutant trois modules de jeu vers la fin août

À la glissade et aux balançoires déjà en place viendront se greffer un tourniquet sur pied, une bascule au sol et un bloc psychomoteur permettant aux enfants de grimper et de se déplacer à l’aide de leurs mains et leurs jambes.

«Les travaux d’excavation sont déjà complétés. On attend maintenant la réception des modules. Ces jeux sont faits sur mesure par la compagnie Jambette, de Lévis», signale Roxanne Roy-Landry, directrice du service des loisirs à la Ville de Farnham.

Requête des citoyens

L’aménagement du sentier et l’installation de nouveaux modules de jeu donnent suite à une demande des citoyens du quartier des Braves formulée au début de 2019. Une pétition portant la signature de 160 résidants du secteur avait été acheminée au conseil municipal le 13 janvier dernier.

Kévin Boissonneau, père de deux enfants et instigateur de la pétition, avait alors fait valoir que les enfants de son secteur devaient emprunter la rue Principale est – une artère très achalandée – pour se rendre au terrain de baseball, à la patinoire quatre saisons et au mini-parc avec glissade et balançoires situés à proximité du centre des loisirs Romuald-Potvin.

La garderie Les Dinos Rigolos, située à l’entrée de ce quartier résidentiel, disposait d’un droit de passage sur un terrain voisin permettant aux tout-petits de rendre au parc Rainville en toute sécurité. Ce privilège s’adressait exclusivement à la garderie et n’était pas valide pour les résidants du Quartier des Braves.

«En général, je suis satisfait des travaux réalisés. Le sentier est conforme à ce que les autorités municipales nous ont présenté au printemps. On attend maintenant l’installation des nouveaux modules dont on a pu obtenir un aperçu lors de notre rencontre avec les élus», indique M. Boissonneau.

Ce dernier prend néanmoins soin de rappeler qu’un parc municipal distinct, avec jeux d’eau et terrain de soccer, devait à l’origine être aménagé à l’intersection des rues Pelletier et Deslauriers, juste devant sa propriété.

«J’avais choisi le site de ma résidence en fonction de ça», explique-t-il.