Internet haute vitesse dans Brome-Missisquoi: une annonce imminente

TECHNOLOGIE. Alors que les bonnes nouvelles pleuvent dans plusieurs secteurs du Québec, la région serait sur le point de connaître les détails qui offriront à l’ensemble des foyers l’accès à Internet haute vitesse.  

Selon le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, une annonce ne saurait tarder pour dévoiler la liste des projets retenus dans la région. Une sortie médiatique devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Un peu plus tôt cette année, la MRC de Brome-Missisquoi lançait sa propre initiative s’articulant autour d’une demande d’aide de 20,4 M$.

Couvrant 8000 portes, il verrait à amener la fibre optique sur le territoire, plus précisément sur un total de 1400 kilomètres de route rurale.

D’autres joueurs des télécoms ont aussi placé leurs billes dans cet appel de projets.

Dans une annonce conjointe faite à Louiseville, le 20 novembre, les paliers de gouvernements fédéral et provincial ont levé le voile sur une aide de 290 M$ qui permettra de desservir 100 000 foyers québécois en Internet haut débit.

La portion qu’assume Québec, par le biais de son programme Québec branché, s’établit à 105 M$, tandis qu’Ottawa (Brancher pour innover) allonge 87 M$. Le reste, 98 M$, repose sur la contribution d’entreprises privées.

En tout, 80 appels d’offres ont été retenus.