La Bedfordoise Mona Beaulac adore l’histoire et les défis du monde municipal

PERSONNALITÉ 2022. Fille d’une mère anglophone et d’un père francophone, la Bedfordoise Mona Beaulac témoigne à sa façon du climat de bonne entente qui règne entre les deux principales communautés linguistiques de Brome-Missisquoi.

Mona Beaulac a vu le jour à Bedford et a réintégré son patelin d’origine dès la fin de ses études en «relations publiques polyglottes» au cégep de Saint-Jérôme. Elle y habite encore aujourd’hui.

Lors de son entrée sur le marché du travail, en 1986, cette dernière a notamment travaillé pour la société AgroCredit, une société financière dédiée à la chaîne d’approvisionnement agricole.

«Puis, au lendemain de la naissance de ma fille, j’ai été mère à la maison pendant six ans», indique-t-elle.

Société d’agriculture de Missisquoi

Mona Beaulac a été à l’emploi de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM) pendant 18 ans, comme adjointe à la direction d’abord (1996-2000), puis comme directrice générale (2000-2014).

Considérée comme la plus vieille exposition agricole du Québec, l’Expo de Bedford accueille une cinquantaine d’exposants et attire de 15 000 à 20 000 visiteurs bon an, mal an.

Le nom de Mme Beaulac a également été associé pendant une quinzaine d’années à l’organisation de l’AutoFest, une exposition annuelle de voitures anciennes réunissant jusqu’à 450 exposants et attirant près de 5000 visiteurs.

«Cette activité avait été créée dans le but d’amasser des fonds pour l’Expo de Bedford et a été présentée de 1998 à 2017. L’année suivante, l’AutoFest cédait sa place au Bedford Cruise-In, une exposition similaire organisée par un petit groupe de bénévoles. Cet événement, présenté sur la rue Principale à quatre reprises (2018, 2019, 2021 et 2022), permet au public de se familiariser avec les belles d’autrefois», précise notre interlocutrice.

Municipalité de Bedford

Mona Beaulac est également connue de ses concitoyens à titre de conseillère municipale.

«Je me suis présentée en politique au lendemain du décès de Keith Sornberger afin de donner une voix aux anglophones et m’assurer qu’ils aient accès à l’ensemble des informations de source municipale», signale la politicienne.

Élue en 2003 pour un premier mandat de deux ans, la conseillère a été réélue à cinq autres reprises, par acclamation la plupart du temps (cinq fois sur six).

«J’ai eu la chance de travailler au sein d’un conseil de ville uni, qui a toujours été épargné par les conflits personnels et les guerres de clan. On pourrait difficilement demander mieux», reconnaît-elle.

En prenant la relève de M. Sornberger, Mme Beaulac a notamment hérité du dossier des loisirs dont elle assume la responsabilité depuis 19 ans.

Cette dernière a par ailleurs œuvré au sein de plusieurs commissions municipales (travaux publics, sécurité publique et civile, développement économique, finances et vérification financière, matières résiduelles, fêtes du 125e anniversaire de Bedford).

Mona Beaulac a également été active sur la scène régionale comme présidente de la Corporation de développement de Bedford et région, puis à titre de membre et de vice-présidente de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi. Elle assume par ailleurs la présidence du comité Municipalités amies des aînés (MADA) du pôle géographique de Bedford depuis la mise sur pied de cette organisation en 2012.

«J’ai pris connaissance de l’existence des MADA lors d’un congrès de la Fédération québécoise des municipalités et j’ai tout de suite compris que ce type d’organisation pourrait être très utile dans une région rurale comme la nôtre qui compte une forte proportion de personnes âgées», indique-t-elle.

La sexagénaire siège aussi au comité consultatif en tourisme du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi tout en assumant la présidence du regroupement régional Loisirs de Bedford et région depuis 2017.

«À mes yeux, Loisirs de Bedford et région serait l’organisme tout désigné pour voir à l’administration des affaires courantes, à la gestion du personnel et à l’organisation du calendrier d’activités du parc récréotouristique Héritage, une création de l’entreprise Graymont qui doit ouvrir ses portes à l’été 2023», souligne la principale intéressée.

Société d’histoire de Missisquoi

Mona Beaulac a amorcé une deuxième carrière, en 2015, à la Société d’histoire de Missisquoi.

D’abord assignée aux communications et aux événements spéciaux, elle a par la suite a été promue directrice générale de la Société. C’était en 2021, lors de la création de ce nouveau poste.

La DG et l’adjointe administrative travaillent à temps plein au sein de cette organisation alors que le conservateur et l’archiviste collaborent avec elles sur une base à temps partiel.

La Société d’histoire de Missisquoi a connu une année 2022 bien remplie avec la commémoration de la bataille d’Eccles Hill, une reconstitution des combats entre les Fenians et les Écharpes rouges, l’inauguration d’un panneau d’interprétation et l’organisation d’une exposition dédiée à ces faits d’armes mémorables. C’est sans parler des activités de financement (encan muet à Bedford, exposition Beautés Vintage à Mystic et festival de la tarte aux pommes à Stanbridge East) et d’un tournage à la grange Walbridge en compagnie de Jean-Philippe Dion (porte-parole de Tourisme Cantons-de-l’Est) et de Marc Grenon (président de la Société d’histoire de Missisquoi).

L’année 2023 s’annonce également prometteuse avec la présentation d’une exposition sur le thème de l’alimentation. Cette activité aura lieu au musée de Stanbridge East de la fin mai à l’Action de grâces.

«Les repas quotidiens et les fêtes en famille ou entre amis marquent l’existence des citoyens de Brome-Missisquoi depuis toujours. Ça allait de soi qu’on y consacre une exposition», explique Mme Beaulac.

La Société est actuellement en pourparlers avec les nouveaux propriétaires du pub Old Mills en vue de la mise sur pied d’un forfait musée-resto qui permettrait au public de redécouvrir les recettes culinaires d’antan.

«Le Horsell Carriage Club of America, un groupe de collectionneurs de voitures anciennes de première génération, doit également nous rendre visite en juillet prochain. Les visiteurs auront l’occasion de jeter un coup d’œil à notre exposition annuelle, de se familiariser avec les instruments agricoles d’une autre époque et de prendre un repas au Old Mill tout en empruntant les petites routes de la région au volant de leur vieille voiture de collection», signale la directrice générale.