La SQ rappelle l’importance du respect du corridor de sécurité

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec désire faire un rappel concernant le respect du corridor de sécurité par les automobilistes auprès des premiers répondants ce qui inclut les opérateurs de dépanneuse et les signaleurs routiers. Les contrevenants s’exposent à une amende de 200 $ plus les frais et la contribution, pour un total de 314 $, et l’ajout de 4 points d’inaptitude au dossier de conduite.

«Nous constatons que la grande majorité des automobilistes respectent le corridor lorsqu’il s’agit d’un véhicule policier, pompier ou ambulancier, mais il y a encore des situations qui nous sont rapportées envers les opérateurs de dépanneuse et signaleur routier», indique le corps policier.

Ainsi lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur qui s’apprête à le dépasser doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger.

Notons que le corridor de sécurité permet d’assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie, agents de protection de la faune) lorsqu’ils travaillent au bord de la route et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).