Lac Champlain: le Groupe d’étude propose des solutions aux inondations
ENVIRONNEMENT. Le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu, créé à la suite des inondations historiques du printemps 2011, présente ses principales conclusions, la semaine prochaine, dans le cadre d’une rencontre publique virtuelle.
Les inondations de 2011 ont fait l’objet de plusieurs rapports et de consultations publiques. Le 22 décembre dernier, la Commission mixte internationale (CMI), cette organisation chargée de la gestion des eaux transfrontalières entre le Canada et les États-Unis, publiait son dernier rapport sur le stockage des eaux dans le bassin versant. Six mois plus tôt, le Groupe d’étude déposait un rapport sur les solutions potentielles de nature structurelle pouvant aider à diminuer le niveau d’eau lors des crues.
«Il semble que les avenues les plus prometteuses soient du côté des solutions structurelles. Des interventions visant à ramener le profil naturel du lit de la rivière Richelieu pourrait permettre d’importants gains du côté des niveaux d’eau maximums», indique Anthoni Barbe, responsable des communications à l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi.
Les citoyens pourront prendre connaissance des résultats de ces études, le mardi 8 février à 10 h et à 17h, dans le cadre de deux rencontres d’information virtuelles. Les intéressés sont tenus de s’inscrire à l’avance.
Le Groupe d’étude invite par ailleurs le public à lui soumettre ses commentaires avant le 5 mars prochain. Les commentaires des citoyens et les échanges virtuels du 8 février seront pris en considération par l’organisme lors de la rédaction de son rapport final.
Pour connaître la procédure d’inscription aux séances d’information ou pour savoir comment s’y prendre pour soumettre un commentaire, on peut consulter le site www.obvbm.org/nouvelles .