Le CHSLD de Bedford sera agrandi et réaménagé au coût de 4,2 M$
SANTÉ. Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Bedford bénéficiera d’un agrandissement et d’une mise aux normes de ses installations grâce à une aide financière de 3,5 M$ du gouvernement Legault.
La réalisation du projet permettra l’ajout de 277 m2 et le réaménagement d’une partie de l’édifice gouvernemental sur une superficie de 969 m2.
«La transformation de 13 chambres à double occupation en 26 chambres individuelles contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents et le milieu de travail des employés. Ça devrait également aider au recrutement et à la rétention du personnel», indique Sylvie Moreault, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
La capacité d’accueil de l’établissement demeurera toutefois inchangée, à 42 lits, mais l’investissement projeté viendra consolider les services de proximité en matière de soins de santé dans la grande région de Bedford.
«L’élimination des chambres à double occupation offrira plus d’intimité aux résidents et contribuera à réduire les risques de transmission des maladies associés à la promiscuité», ajoute Mme Moreault.
Le projet permettra par ailleurs une maximisation de l’espace disponible, une meilleure utilisation de certains locaux vacants, la création de micro-milieux de vie adaptés aux différentes clientèles (problèmes physiques, troubles cognitifs, etc.) et l’ajout de fenêtres à l’avant de l’édifice.
«La population âgée de la partie ouest de Brome-Missisquoi aura accès à des espaces encore plus conviviaux et sécuritaires», résume la députée provinciale de Brome-Missisquoi et ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.
Coûts et échéancier
La mise à niveau et la bonification des services au CHSLD de Bedford nécessitera des investissements de 4,2 M$. Le ministère de la Santé et des Services sociaux absorbera la plus grosse partie de la facture (3,5 M$) alors que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS paiera la différence (700 000 $) à même ses enveloppes régionales.
La réalisation du projet nécessitera de 14 à 16 mois de travail.
«On entend aller en appel d’offres à l’été 2020 et entreprendre les travaux à l’automne de la même année. Les nouveaux locaux devraient être fonctionnels pour l’automne 2021», signale Jean Ferland, directeur des services techniques au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.