Les électeurs ont jusqu’à 21h30 aujourd’hui pour aller voter
ÉLECTION. C’est aujourd’hui que se tient l’élection fédérale qui déterminera qui des 10 candidats représentera Brome-Missisquoi à la Chambre des communes. Déjà, selon les estimations d’Élections Canada, 21 118 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote lors des quatre journées du vote par anticipation.
Ce nombre est légèrement plus élevé que celui de 2019, alors que 20 278 citoyens avaient voté par anticipation.
Dans Brome-Missisquoi, ce sont 3 059 trousses de vote par la poste qui ont été demandées à Élections Canada, pour un total de 3,3 % des électeurs inscrits. Vendredi, Élections Canada avait reçu près de 2 000 votes par la poste dans la circonscription.
À l’échelle du pays, c’est 1 262 617 trousses de vote par la poste qui ont été remises à des électeurs pour une moyenne d’environ 3 735 par circonscription. Brome-Missisquoi se retrouve au 186e rang à ce chapitre, mais au 21e rang dans la province sur 78 circonscriptions québécoises.
Élections Canada a par ailleurs spécifié que les votes postaux ne pourront pas être comptés dès ce soir. « Les directeurs du scrutin ont été en mesure d’effectuer ces vérifications le soir du scrutin lors des élections précédentes, mais cette fois, il sera impossible le soir de l’élection, vu le volume élevé de bulletins de vote spéciaux des électeurs locaux, y compris les bulletins de vote postaux », indique l’organisme dans sa foire aux questions.
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 9h30 et le seront jusqu’à 21h30.
Marilou Alarie (Bloc québécois), Michelle Corcos (Parti vert), Lawrence Cotton (Parti de la coalition des anciens combattants), Dany Desjardins (indépendant), Vincent Duhamel (Parti conservateur), Susanne Lefebvre (Parti de l’héritage chrétien), Andrew Panton (Nouveau Parti démocratique), Maryse Richard (Parti libre), Alexis Stogowski (Parti populaire) et Pascale St-Onge (Parti libéral) croisent le fer dans Brome-Missisquoi.