Les installateurs de fibre optique au boulot dans Brome-Missisquoi
TÉLÉCOMMUNICATIONS. On en parlait depuis des années, mais c’est maintenant une réalité. Les installateurs du réseau de fibres optiques sont à l’œuvre dans Brome-Missisquoi depuis une dizaine de jours.
IHR Télécom, l’entreprise à but non lucratif responsable de la réalisation du projet, prévoit installer 1440 km de fibre optique dans les 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi d’ici mars 2022.
«À l’origine, on prévoyait compléter les travaux un an plus tôt, mais les deux principaux bailleurs de fonds – Québec avec 12,4 M$ et Ottawa avec 8,1 M $ – ont mis près de neuf mois à nous accorder le feu vert. Certaines demandes d’autorisation auprès des propriétaires de poteaux et de torons devant servir de support à la fibre optique – Hydro-Québec, Bell Canada et Télébec – ont également été envoyées avec quelques semaines de retard», explique président de IHR Télécom, Patrick Bonvouloir.
Le nouveau réseau de télécommunications permettra de desservir 8000 résidences, fermes et commerces en milieu rural.
Le déploiement du réseau de fibres optiques s’effectuera en quatre phases bien distinctes et commencera par la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi. On parle plus précisément de Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge Station, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Frelighsburg et Bedford (partie route 202).
De cinq à huit installateurs de Communications JGF, la firme de La Guadeloupe chargée de l’installation de la fibre dans Brome-Missisquoi, sont présentement à l’œuvre dans le pôle géographique de Bedford. Ils devraient être une quinzaine au plus fort des travaux.
«Les premiers branchements auront lieu en mars prochain à Pike River, mais certains résidents de cette localité pourraient devoir patienter plus longtemps avant d’être desservis par le réseau de fibres optiques», indique M. Bonvouloir.