Les résidents de la RPA Villas des Rivières pourront dormir sur leurs deux oreilles
HABITATION. Les pressions exercées sur l’Office d’habitation (OH) Brome-Missisquoi par divers intervenants de la région de Bedford ont porté fruit. L’organisme a en effet opté pour le statu quo à la résidence privée pour aînés Villas des Rivières jusqu’au 30 juin 2023.
La clientèle de l’établissement a appris la bonne nouvelle, mercredi dernier, après avoir vécu dans l’incertitude pendant plus de deux mois et demi.
On se souviendra que l’OH Brome-Missisquoi prévoyait réduire l’offre de services de la résidence dès le 1er juillet prochain afin d’être en mesure de mieux faire face à la pénurie de personnel. Le changement de certification envisagé par l’administration de Villas des Rivières l’aurait notamment dispensé de l’obligation d’offrir les services de buanderie, d’entretien ménager et divers soins d’hygiène et d’infirmerie requis par une clientèle semi-autonome.
«Selon une évaluation de l’état de santé de la clientèle réalisée au cours des derniers mois, près de 17 % des occupants des 30 logements, soit cinq ou six personnes en perte d’autonomie, auraient pu être contraintes de quitter la résidence», précise Yves Gnocchini, qui cumule les fonctions de conseiller municipal à la Ville de Bedford, d’administrateur à l’OH Brome-Missisquoi et de membre du Comité citoyens services santé du pôle de Bedford (CCSSPB).
Un an pour trouver des solutions
Si la menace qui planait sur certains locataires est suspendue pour une période d’un an, les problèmes auxquels l’OH Brome-Missisquoi était confronté demeurent entiers.
La Ville de Bedford, qui suit le dossier de près depuis l’automne dernier, a donc jugé bon d’organiser une séance de remue-méninges (brainstorming) pour identifier des pistes de solution. Cette rencontre sur invitation, réunissant des administrateurs et employés cadres de l’Office d’habitation, des élus municipaux de Bedford et des localités environnantes, ainsi que des représentants du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, de la Fondation Lévesque-Craighead, du Comité citoyens et du bureau de la députée provinciale, aura lieu le jeudi 17 mars.
«Je crois qu’il existe des solutions à long terme pour que Villas des Rivières conserve son niveau de certification 3. L’important, c’est de maintenir la communication entre toutes les parties et de s’assurer que les messages passent et soient bien compris», affirme M. Gnocchini.
Le président de l’OH Brome-Missisquoi abonde dans le même sens.
«Comme les sommes recueillies avec les loyers sont insuffisantes pour payer la totalité des services, ça va nous prendre de l’aide extérieure additionnelle. Il n’y a peut-être pas de recettes magiques, mais la mobilisation de la population de Bedford est très encourageante et nous permet de croire qu’on peut trouver des solutions. Ça nous donne un an pour le faire», indique-t-il.
Autre démarche de la Municipalité
Le conseil municipal de Bedford a par ailleurs adopté une résolution lors de sa dernière assemblée indiquant que la Ville s’engage à trouver le financement requis pour le maintien de l’offre de services actuelle (statu quo) jusqu’au 30 juin 2023.
«Plusieurs options sont sur la table: subventions additionnelles, contributions de donateurs privés, levées de fonds et autres», résume le conseiller Gnocchini.
Ce dernier prend soin d’ajouter que le président de l’OH Brome-Missisquoi, Jean-Marc Savoie, et les membres de son équipe «travaillent très fort pour accommoder les locataire de la résidence.
«Je m’en voudrais de passer sous silence la détermination de la directrice de Villas des Rivières, Nicole Chouinard, qui multiplie les initiatives pour garder ses employés actifs et engagés, tout en gardant les résidents heureux et en santé», poursuit M. Gnocchini.