Pêche sur glace: une saison désastreuse et coûteuse pour les pourvoiries

Par Maxime Labrie –  Collaboration spéciale

LOISIRS. La température inhabituellement chaude des derniers jours a coulé la saison de pêche sur glace cet hiver, à Venise-en-Québec. Les pourvoiries devront éponger des pertes, la glace du lac Champlain n’étant pas assez épaisse pour installer un nombre suffisant de cabanes afin d’être rentable.

«On n’a pas d’hiver!», lance d’emblée Mathieu Bovet, propriétaire de Chez Bob depuis 11 ans. «C’est notre pire année côté météo. Avec les températures en haut de zéro des derniers jours, la fin de semaine dernière sera probablement la dernière de la saison. Ça nous coûte de l’argent pour opérer», dit-il.

Même son de cloche du côté de la Pourvoirie Courchesne. «C’est notre pire saison depuis 2013. On va encaisser des pertes financières cette année. Les gens ont peur, car la glace n’est pas aussi épaisse que d’habitude. Mais on accueillera des pêcheurs tant que la température le permettra», dit le propriétaire Jacques Courchesne, qui a repris avec son frère Robin l’entreprise familiale fondée par Fernand Courchesne en 1961.

Changement climatique

L’épaisseur de la glace n’est pas suffisante pour installer des cabanes au large, ce qui limite le nombre. Chez Bob, une vingtaine de cabanes ont pu être installées, alors qu’on pouvait en mettre jusqu’à 80. Elle ont été regroupées à proximité des installations de cette pourvoirie.

«Près des cabanes, l’épaisseur de la glace est entre 12 et 14 pouces. Plus au large, c’est huit pouces. On atteint normalement près de 30 pouces. Il y a vraiment un changement climatique», indique Mathieu Bovet.

À la Pourvoirie Courchesne, le nombre de cabanes de pêche a aussi dû être réduit à une vingtaine cette année, alors qu’il pouvait y en avoir plus de 80 par le passé.

«En arrosant les chemins, on a pu atteindre 12 à 13 pouces d’épaisseur de glace. Mais à l’extérieur des chemins, c’est de la slush. Pour des raisons de sécurité, on interdit les véhicules», indique Jacques Courchesne, qui ajoute qu’un service de navettes en VTT est offert aux clients pour qu’ils se rendent à leur cabane.

La Société de sauvetage du Québec indique qu’il est possible de se promener à pied sur la glace si elle a une épaisseur d’au moins quatre pouces (10 cm). Pour se déplacer en VTT ou en motoneige, la glace devrait avoir cinq pouces (12 cm), alors que pour rouler en automobile ou en camion léger, au moins huit à 12 pouces (20-30 cm) sont requis.

Ça mord!

Si la saison 2023 est difficile sur le plan financier pour les pourvoiries, c’est autre chose pour les pêcheurs qui mettent leur ligne à l’eau cet hiver dans le lac Champlain.

«La pêche est bonne, dit Jacques Courchesne. Les perchaudes et les brochets sont nombreux. Pour nous, pas question de fermer la pourvoirie, même si c’est une saison difficile. C’est une passion familiale!»