Québec alloue 240 000 $ au CPE Le Colibri pour des travaux de réfection

PETITE ENFANCE. Le Centre de la petite enfance (CPE) Le Colibri sera le théâtre d’un important chantier, l’automne prochain, qui forcera l’établissement à relocaliser ses activités sur une base temporaire.

Le ministère de la Famille alloue 240 000 $ pour le projet de réfection et de mise aux normes de l’édifice centenaire situé sur la rue Hôtel-de-Ville, à Farnham.

La plus grosse partie de cette somme sera consacrée à la réfection de la façade gauche de l’édifice. On parle ici de travaux de maçonnerie pour l’essentiel.

Le projet inclut également le remplacement de la cage d’escalier intérieure et la mise aux normes de la chambre des fournaises (murs ayant une résistance au feu de 45 minutes)

L’entrepreneur devra également refaire le crépi du solage de pierres.

«Nous prévoyons aller en appel d’offres d’ici une semaine. Si tout va bien, la réalisation des travaux pourrait commencer vers la mi-septembre. De six à huit semaines seront nécessaires pour mener le projet à terme», signale la directrice de l’établissement, Isabelle Fauchon.

Relocalisation temporaire

Le conseil municipal de Farnham accepte d’accommoder le CPE Le Colibri en mettant à sa disposition le centre d’art de la rue Saint-André durant toute la durée des travaux.

Il convient de rappeler que le CPE avait été forcé de relocaliser ses opérations de façon temporaire, en avril 2015, à la suite à l’affaissement de l’un des murs de brique de l’édifice à logement voisin. Le personnel et les usagers avaient pu regagner leurs quartiers trois semaines plus tard.

On se souviendra que les administrateurs du Colibri et le conseil municipal de Farnham ont fait campagne pendant quelques années pour la mise au rancart du vieil édifice de trois étages et la construction d’un nouveau bâtiment répondant aux normes actuelles. Une première demande en ce sens a été soumise au ministre de la Famille en mai 2008 et les autorités compétentes ont été saisies de plusieurs autres propositions similaires au cours des années subséquentes, mais le gouvernement du Québec n’a jamais donné suite à cette requête pour des considérations d’ordre financier.

Le CPE de la rue Hôtel-de-Ville dessert une clientèle de dix poupons et de 47 enfants de 18 à 59 mois.

«Notre superficie de plancher ne nous permet pas d’en accueillir davantage», précise Mme Cauchon.