Région administrative: Québec choisit l’Estrie
TOPONYMIE. L’Estrie ou les Cantons-de-l’Est? Le débat sur le changement de nom est désormais clos. C’est finalement l’appellation «Estrie» qui a été retenue par le gouvernement pour désigner la région.
À la demande de la Table des Municipalités régionales de comté de l’Estrie, qui souhaitait que la région adopte le nom Cantons-de-l’Est, la Commission municipale du Québec (CMQ) a tenu des audiences sur la demande de changement de nom. Au terme du processus mené par la CMQ où plus de 500 personnes se sont exprimées sur le sujet, Québec a finalement opté pour le statu quo.
«Cette décision s’appuie notamment sur l’absence de consensus au sein de la population relativement au changement proposé», a fait savoir le gouvernement Legautl par voie de communiqué.
«Je tiens à souligner la mobilisation des citoyennes et citoyens ainsi que des organismes locaux et régionaux qui ont pris le temps de s’exprimer dans le cadre de la consultation publique. Leur opinion a été prise en compte et chacune des positions a été considérée. À la lumière des différents commentaires reçus et considérant l’absence d’un large consensus au sein de la population relativement au changement de nom proposé, le gouvernement préconise le statu quo et le maintien du toponyme actuel pour la région administrative de l’Estrie», a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.
Du côté de la Société nationale de l’Estrie (SNE) qui pronaît le maintien de l’actuel nom, on se réjouit du verdict communiqué aujourd’hui. «La SNE salue la décision gouvernementale annoncée concernant l’Estrie, à savoir que notre belle et attrayante région sera toujours désignée par ce vocable adopté il y a désormais plus de 40 ans», a mentionné le président de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.