Reprise des travaux de parachèvement de la 35 en direction de Pike River et Saint-Armand
TRANSPORT. Le projet de parachèvement de l’autoroute 35 franchira une nouvelle étape, l’été prochain, avec la réalisation d’une série de travaux à la hauteur de Pike River et de Saint-Armand dans le cadre de la phase III de ce méga chantier.
Le premier lot de travaux de la phase III a été complété l’automne dernier avec la construction d’un tronçon d’autoroute d’une longueur de 4,2 km et la mise en place du pont d’étagement de la route 202, au-dessus de l’autoroute 35.
Le deuxième lot de travaux de la phase III, dont la réalisation doit débuter le 4 avril prochain, inclut notamment la construction d’un autre tronçon autoroutier de 4,7 km.
Plusieurs autres réalisations sont également dans les cartons du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour 2022-2023 dans le cadre de ce même projet. On prévoit ainsi l’aménagement d’un échangeur à la jonction de l’autoroute 35, du chemin Champlain et de la route 133 à Saint-Armand, puis l’implantation d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin à Saint-Armand. Il faudra par ailleurs surveiller la construction d’un pont au-dessus de la rivière aux Brochets à Pike River et l’installation de deux ponceaux: un premier au ruisseau Louis-Rocheleau, puis un autre au cours d’eau Edwin, à Pike River.
Gestion de la circulation
Les automobilistes et chauffeurs de véhicules lourds devront prendre leur mal en patience durant la réalisation des travaux. Le MTQ leur suggère de consulter le site mobile de Québec 511 pour rester informés des entraves en cours et ainsi mieux planifier leurs déplacements.
À compter du 4 avril, le trafic se fera notamment à contresens sur la route 133 entre le chemin Morgan, à Pike River, et l’avenue Montgomery, à Saint-Armand, de façon à permettre le dégagement d’une voie de circulation par direction. La limite de vitesse sera abaissée à 60 km/heure sur la route 133 à l’approche de ce secteur.
Le MTQ laisse entendre que des contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables pourraient retarder le début des travaux ou modifier l’échéancier du projet.
Investissements majeurs
Le prolongement de l’autoroute 35 entre Saint-Sébastien et Saint-Armand (phase III – partie B) nécessitera des investissements de l’ordre de 25 M$ à 50 M$ alors que le coût global de la phase III est évalué à 222,9 M$. Ce montant inclut une participation financière de 82,1 M$ du gouvernement du Canada.
L’aménagement de ce tronçon de 8,9 km devrait être complété sur une période de deux ans en prévision d’une mise en service en 2023.
Le MTQ planifie par ailleurs le parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Armand et la frontière canado-américaine (phase IV). Le contrat pour l’actualisation de l’avant-projet et la préparation des plans et devis a été octroyé au cours de l’hiver 2021. La réalisation des études environnementales liées à ce dernier tronçon autoroutier est également en cours. Cette série de travaux est inscrite en annexe de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures, mais aucun échéancier n’a encore été rendu public.
Il convient de rappeler que la réalisation des phases I et II avait déjà coûté 244,7 M$. La contribution de 44 M$ du gouvernement du Canada est incluse dans cette somme.
Lien Montréal-Boston
À l’origine du projet, l’ensemble du corridor Montréal-Boston était desservi par des autoroutes, à l’exception du tronçon de 37,9 km sur la route 133 situé entre Saint-Jean-sur-Richelieu et le poste frontalier de Saint-Armand/Philipsburg.
Le projet de construction de l’autoroute 35 doit justement permettre de parachever ce lien de près de 500 km entre Montréal et Boston afin de faciliter la mobilité des personnes et des marchandises. Sa réalisation devrait également contribuer à améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains de la route 133 en diminuant le camionnage sur la route nationale.