Retour sur les événements marquants d’OCTOBRE 2022 dans notre région
RÉTROSPECTIVE. L’Avenir & Des Rivières revient aujourd’hui sur les événements qui ont marqué la région au cours du mois d’OCTOBRE 2022.
Isabelle Charest réélue sans grande difficulté
La députée caquiste Isabelle Charest est réélue pour un deuxième mandat avec plus de 13 000 voix d’avance sur son plus proche poursuivant, Alexandre Legault, de Québec solidaire. Les candidats Guillaume Paquet, du Parti québécois, Claude Vadeboncoeur, du Parti libéral du Québec, et Stéphanie Prévost, du Parti conservateur du Québec, terminent respectivement aux 3e, 4e et 5e rangs.
La Résidence Duhamel fermera ses portes en fin d’année
La Résidence Duhamel, de Notre-Dame-de-Stanbridge, fermera ses portes le 31 décembre prochain. La RPA Le Nid Joyeux a été implantée par la famille Ouimet en 1973 avant d’être revendue à Johanne Duhamel et Blanchard en 2014 après 41 ans d’exploitation.
Un projet résidentiel qui ne fait pas l’unanimité
L’administration municipale de Farnham doit défendre la pertinence d’un projet résidentiel de 436 portes. Un groupe d’opposants, Les Amis de la tourbière de Farnham, se dit inquiet des conséquences d’un tel achalandage sur l’environnement et invite le conseil municipal à faire marche arrière. Le projet sera finalement mis sur la glace.
Litige autour du fonds des carrières et sablières
La MRC de Brome-Missisquoi demande une révision judiciaire de la décision rendue par la Commission municipale du Québec (CMQ) au sujet de l’attribution des sommes versées aux municipalités par les exploitants des carrières et sablières en guise de compensation pour les dommages causés au réseau routier. Il convient de rappeler que la Ville de Bedford contestait la répartition des redevances depuis plus d’une décennie.
Réflexion sur l’avenir du centre Saint-Romuald
Un an après l’acquisition de l’église Saint-Romuald – connu aujourd’hui sous le nom de centre Saint-Romuald – les autorités municipales de Farnham amorcent une réflexion sur l’avenir de ce bâtiment patrimonial. Les citoyens sont invités à se prononcer au moyen d’un sondage en ligne et d’effectuer une visite guidée de ce monumental édifice.
Des étangs aérés pour Notre-Dame-de-Stanbridge
Québec financera la mise en place d’un nouveau système de traitement des eaux usées à hauteur de 85 % sur le territoire de Notre-Dame-de-Stanbridge. Le champ de roseaux épurateur actuellement en place est toujours fonctionnel, mais l’eau qui se déverse dans le ruisseau Morpions après traitement ne rencontre pas les normes du ministère de l’Environnement.
Une autre vocation pour l’église Notre-Dame-des-Anges
Aux prises avec une baisse de revenus et des coûts d’entretien à la hausse, la fabrique de la Paroisse Notre-Dame-des-Anges a trouvé une nouvelle vocation à l’église avec la création du Centre culturel NDA. Une initiative qui devrait assurer le maintien des services religieux tout en contribuant à la préservation de cet édifice patrimonial.