Sainte-Brigide-d’Iberville: une première pelletée de terre pour Équipements Adrien Phaneuf

AFFAIRES. Dans les cartons depuis deux ans, le projet de construction d’un nouvel édifice à Sainte-Brigide-d’Iberville aux couleurs des Équipements Adrien Phaneuf, près de la sortie 48 de l’autoroute 10, s’est mis en branle ces jours-ci. Pour marquer le début du chantier, les propriétaires de l’entreprise, Charles Phaneuf et Hughes Théroux, ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre.

Alors que les travaux d’excavation vont bon train sur le site, les dirigeants de l’important concessionnaire Case IH ont profité du moment symbolique pour justifier leur venue dans la municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville.

«Nous avions fait des démarches pour des plans afin de rénover notre bâtisse de Marieville. Pour ceux qui connaissent l’endroit, vous savez qu’il y a une contrainte de ruisseau et de chemin. Il aurait fallu qu’on fasse une bâtisse en serpentin», a expliqué Charles Phaneuf, copropriétaire des Équipements Adrien Phaneuf.

Devant autant de contraintes, la direction du concessionnaire de machineries agricoles a fait le choix de s’établir dans la petite localité de la MRC du Haut-Richelieu et d’y investir plus de 4 M$ dans un bâtiment de 19 500 pieds carrés. Atelier de mécanique dernier cri, département des ventes plus spacieux, département des pièces à la fine pointe de la technologie. Le duo Phaneuf-Théroux a décidé de mettre le paquet dans cette nouvelle construction.

«Tout le monde nous a aidés, le maire (Patrick Bonvouloir), les conseillers, la direction générale, le service d’urbanisme. Tout le monde nous a donnés un coup de main. Je tiens à remercier la Municipalité», a déclaré M. Phaneuf.

«Pour nous, c’est un tremplin pour l’entreprise (8 places d’affaires). On le sait qu’il y a un avantage d’être sur le bord d’une voie passante. C’est notre principal point d’attraction et ça va nous permettre de rayonner de Montréal jusque dans les Cantons-de-l’Est.»

La COVID-19

Mais avec l’arrivée de la COVID-19 dans le paysage québécois, Charles Phaneuf et son partenaire ont bien failli ne pas donner le feu vert au projet étalé le long de l’autoroute 10. Les retards vécus ces derniers mois dans le cadre d’un projet de rénovation à leur succursale de Sainte-Martine les ont fait hésiter à donner le coup d’envoi, a confié M. Phaneuf.

«On a eu peur de la COVID. Quand c’est arrivé, tout a <@Ri>braké<@$p>. On s’est dit: on investit 4-5 M$, est-ce qu’on attend?». À un certain moment, l’homme d’affaires a cru devoir annuler l’investissement en raison de la pandémie. «On est des gens d’affaires fonceurs, mais il ne faut pas mettre une entreprise à risques pour une bâtisse», a laissé entendre Charles Phaneuf.

Érigé par Drumco Entrepreneur général, le nouvel immeuble devrait être livré en janvier 2021. Selon Charles Phaneuf, l’établissement de Sainte-Brigide-d’Iberville devrait ouvrir ses portes dans les premiers jours du mois de mars prochain.