Sept municipalités optent pour la récupération du verre par apport volontaire
RECYCLAGE. Sept des 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi ont confirmé, à ce jour, leur intention de récupérer les bouteilles et autres contenants de verre par apport volontaire au cours de 2019.
«Bedford, Brigham, Bromont, Cowansville, Dunham, Farnham et Notre-Dame-de-Stanbridge ont déjà adopté une résolution en ce sens alors la Municipalité de Sutton entend faire de même», signale Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.
Les élus des municipalités concernées font valoir que seulement 14 % du verre récupéré est recyclé et que le reste aboutit au dépotoir. Le problème de contamination du verre récupéré dans les bacs bleus durant les opérations de collecte, de transport et de triage expliquerait ces piètres résultats.
«Si on ne se lève pas debout, si on ne décide pas de faire quelque chose, il ne se passera rien. Voilà pourquoi Bromont a choisi de passer à l’action», explique le maire de cette localité, Louis Villeneuve, qui dit souhaiter un engagement similaire de la part de la MRC et des autres municipalités de la région.
La Ville de Cowansville possède déjà une longueur d’avance sur ses voisines à ce chapitre.
«Nous avons commandé un gros conteneur, mais nous n’avons pas encore décidé de son emplacement. On regarde pour un endroit achalandé», précise la mairesse Sylvie Beauregard.
Mme Nantais laisse entendre que les municipalités ne sont pas tenues d’engager une dépense de 9000 $ pour un conteneur de 40 verges et peuvent très bien opter pour un conteneur de plus petite dimension. Certaines municipalités pourraient également partager les coûts d’un seul et même conteneur.
«J’ai entendu dire que Sani-Éco offrait des conteneurs en location pour 170 $ par mois», indique le maire de Brigham, Steven Neil.
Position de la MRC
La MRC de Brome-Missisquoi a convenu d’appuyer les projets pilotes dans les municipalités dès 2019, mais sans aide financière.
«Le comité de gestion des matières résiduelles suggère à la MRC de suivre les projets pilotes municipaux et de procéder, si l’expérience s’avère positive, à l’évaluation des coûts pour l’implantation de conteneurs dédiés au verre sur l’ensemble de son territoire à compter de 2020», révèle la coordonnatrice en environnement.
La MRC souhaite également prendre le temps de recueillir davantage d’information sur le recyclage du verre et vérifier, dans les prochains mois, si le gouvernement du Québec est disposé à subventionner l’achat de conteneurs.
«On entend par ailleurs continuer à éduquer les citoyens sur les bonnes pratiques en matière de recyclage. Beaucoup de gens ignorent encore que la vitre, la vaisselle, le pyrex, la céramique sont des contaminants pour le verre et ne devraient jamais être déposés dans les bacs bleus», indique Mme Nantais, à titre d’exemple.
Avantages d’une collecte distincte
Les partisans de la mise en place d’un système de récupération du verre au moyen d’une cloche ou d’un conteneur distinct font le pari que 100 % du verre récupéré pourrait être conditionné et recyclé.
«À l’heure actuelle, le verre récupéré au moyen des bacs bleus sert de matériel de recouvrement aux sites d’enfouissement. La collecte au moyen de cloches ou de conteneurs vise à augmenter la qualité du produit et à redonner au verre des usages beaucoup plus nobles», explique Mme Nantais.
Certaines études démontrent par ailleurs que le retrait du verre des bacs bleus devrait contribuer à augmenter la valeur des autres matières récupérées lors des collectes de porte-à-porte en réduisant leur contamination. Les papetières déplorent depuis longtemps la présence occasionnelle de verre (ou éclats de verre) dans les articles de papier envoyés au recyclage.