Sondage Léger: les trois quarts des répondants en faveur d’une desserte policière Bromont-Lac-Brome
SÉCURITÉ PUBLIQUE. Un sondage, réalisé en septembre dernier par la firme Léger, confirme l’intérêt des citoyens de Bromont et de Lac-Brome pour une desserte policière municipale élargie.
Pas moins de 78 % des Bromontois sondés se disent favorables à ce que la sûreté municipale de Bromont desserve également le territoire de Lac-Brome. Les Bromois sont moins nombreux (69 %) à adhérer à cette proposition.
Le sondage révèle par ailleurs que 90 % des résidants de Bromont sont satisfaits de la desserte policière actuelle. Le taux de satisfaction des citoyens de Lac-Brome à l’endroit des services de la Sûreté du Québec est nettement moins élevé, à 60 %.
Les deux tiers des répondants de Lac-Brome sont d’avis que la réalisation d’un tel projet améliorerait la présence policière et la sécurité dans leur localité. Un peu moins de la moitié des répondants de cette municipalité (47 %) estiment par ailleurs que la desserte de leur territoire par la police de Bromont entraînerait des économies.
Le maire Richard Burcombe, de Lac-Brome, évalue les économies potentielles à 400 000 $. Cette Municipalité paye actuellement 935 000 $ par an pour les services de la SQ, soit 324 $ par citoyen. Il s’agit de l’un des taux per capita les plus élevés au Québec alors que le coût moyen par citoyen s’élève à 126 $.
Le maire Louis Villeneuve, de Bromont, anticipe par ailleurs des économies pour sa localité de l’ordre de 1 M$ par année. On peut penser qu’une partie des frais fixes du service de police pourrait être répartie entre la population des deux territoires (15 000 habitants) au lieu d’être assumée en totalité par les 9 500 Bromontois.
Les deux maires estiment avoir fait leur bout de chemin et précisent que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement Legault.
«Lors de la dernière campagne électorale provinciale, j’ai été ravi de constater que l’ensemble des candidats faisaient preuve d’une belle ouverture à l’endroit du projet», indique le maire Burcombe.
Son homologue de Bromont se montre également optimiste et dit espérer un appel téléphonique de la nouvelle députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, dans un avenir rapproché.