Un agenda bien rempli pour la Farnhamienne Liana Adam

COMMUNAUTÉ. Liana Adam a eu un emploi du temps particulièrement chargé au cours des derniers jours, mais l’année scolaire tire à sa fin. Son parcours au secondaire sera terminé sous peu avec trois examens du Ministère en sept jours

L’adolescente de 16 ans a notamment dû se rendre à l’hôpital Sainte-Justine, jeudi dernier, pour la quatrième injection d’un nouveau traitement censé pouvoir aider à stabiliser son état de santé. Celle qui vieillira d’un an le mois prochain est aux prises avec une maladie chronique dégénérative qui la suit depuis la naissance. Il s’agit de l’amyotrophie spinale de type 2.

«Ce traitement est disponible aux États-Unis et en Europe depuis quelques années déjà. Il est maintenant autorisé au Canada et couvert par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)», signale la mère de Liana, Mélanie Houle.

Le surlendemain, c’était jour de bal pour la jeune Farnhamienne, qui gardera de l’événement un souvenir impérissable  (voir autre article).

Son week-end a pris fin dimanche soir, à Québec, avec la présentation du téléthon d’Opération enfant soleil, diffusé sur les ondes du réseau TVA. À sa septième participation à cette activité de levée de fonds au profit des enfants malades, Liana Adam a interprété la chanson «Ne me laisse pas tomber», avec King Melrose.

Cours de maquillage

Liana Adam entreprendra, dès la fin juin, un cours de maquillage complet dans un centre de formation privé de Saint-Hubert.

«Ce cours donne droit à un diplôme de maquilleuse professionnelle», explique la mère de l’adolescente.

Une fois son diplôme en poche, l’adolescente sera en mesure d’offrir des services de maquillage à son domicile. Elle compte également organiser des soirées d’initiation au maquillage entre filles.

Liana donne par ailleurs des cours d’interprétation vocale à son domicile depuis 18 mois.

«J’enseigne les bases du chant à sept enfants et à quatre enfants de la région», précise-t-elle.

En plus de prêter sa voix au téléthon d’Opération enfant soleil, la Farnhamienne organise par ailleurs des spectacles-bénéfices au profit de cette même cause.

«Nous en avons présenté un l’an dernier et un autre en 2017 à l’auditorium de JJB. On songe à en organiser un troisième, en octobre ou novembre prochain, à JJB ou au Théâtre des Tournesols», précise-t-elle.