Un petit guide familial pour se faire du bien et oublier la COVID
SANTÉ MENTALE. Les parents ne l’ont pas eu facile au cours des deux dernières années. La Table de concertation périnatalité, enfance, famille de Brome-Missisquoi est bien consciente de la situation et vient à la rescousse en leur proposant une foule de petits trucs tout simples pour améliorer leur bien-être et celui de leurs proches.
«La pandémie a créé beaucoup de stress, d’isolement, de détresse psychologique (…) et rares sont les familles qui ont été épargnées. Les parents ont eu à jongler avec les symptômes de la COVID-19 au quotidien et le temps est maintenant venu de penser à eux et à leur famille», indique Anne Benoit, travailleuse sociale au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Trousse de bienveillance
La Table de concertation a mis au point une petite trousse réunissant divers produits et accessoires pouvant aider les familles à passer un bon moment.
Le kit inclut notamment du maïs soufflé à partager, un savon parfumé pour le bain fabriqué par des étudiants de l’école Jean-Jacques-Bertrand, un aimant pour afficher les chefs-d’œuvre des enfants, un jeu Cherche et trouve en nature, et un nécessaire pour faire pousser un plan de haricot magique avec les enfants.
Un petit guide, inclus dans la trousse, fournit par ailleurs une foule d’idées et de suggestions pour prendre soin de soi et s’amuser en famille tout en découvrant les bienfaits du plein air et de la pleine conscience.
Grâce au soutien financier d’une douzaine de commanditaires, quelque 2500 trousses de bienveillance seront distribuées au sein de la population par l’entremise des services de garde, des centres de vaccination et des organismes œuvrant auprès des familles.
Plusieurs prix à gagner
Les familles sont également invitées à participer à un concours en lien avec une sortie en forêt, en campagne ou en plein cœur de la ville. Pour s’inscrire, les participants doivent simplement consulter le petit guide, se prendre en photo et acheminer leur cliché par courriel à: concoursfamille@mrcbm.qc.ca . Les intéressés ont jusqu’au 15 août pour participer.
Les participants courent la chance de gagner un forfait détente pour deux personnes à l’Euro-Spa de Saint-Ignace-de-Stanbridge, des cartes cadeaux pour Bromont montagne d’expériences ou une passe familiale pour les sentiers de la station de plein air Au Diable vert, à Glen Sutton.