Un projet de 5 M$ dans les cartons de la Résidence Bedford

HÉBERGEMENT. Moins de deux ans après l’acquisition de la Résidence Bedford par la famille Poupart, cet établissement privé pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes a fait peau neuve et affiche complet à peu de choses près. Les propriétaires travaillent également sur un projet d’agrandissement de 5 M$ pour 2020.    

«Depuis l’achat de la résidence, en septembre 2017, le taux d’occupation est passé de 45 % à 95 %. À l’heure actuelle, seulement trois de nos 51 chambres et appartements sont inoccupés», résume le copropriétaire, Jacques Poupart.

Les propriétaires disposent par ailleurs d’une liste d’attente de 35 noms.

Transformations

La famille Poupart a notamment profité des deux dernières années pour apporter des améliorations à l’édifice existant sur les quatre niveaux de plancher.

«Nous avons investi 1 M$ depuis l’achat. L’installation d’un système de gicleurs a coûté à lui seul la jolie somme de 300 000 $», précise M. Poupart.

On a également refait la peinture, remplacé le revêtement de sol, rafraîchi les aires communes et ajouté un coin lecture sur chaque étage.

Les propriétaires ont par ailleurs choisi de convertir 22 chambres simples avec toilette commune en unités résidentielles de deux pièces et demie. À la suite de cette transformation, on y dénombre désormais 11 lofts, 10 chambres, 11 unités de deux pièces et demie,18 unités de trois pièces et demie.

Atmosphère familiale

L’établissement de la rue Moreau héberge des personnes de 65 à 108 ans provenant principalement de Bedford et des localités environnantes. L’âge moyen de la clientèle fluctue entre 75 et 80 ans.

«Plusieurs de nos résidents reviennent à Bedford après s’en être absentés pendant plusieurs années. Certains d’entre eux s’établissent chez nous pour se rapprocher de leurs enfants», explique M. Poupart.

La résidence a la réputation d’en être une à échelle humaine où les gens se côtoient dans une atmosphère quasi familiale.

«Le personnel connaît tous les résidents par leur nom et leur prénom», signale le copropriétaire.

La cuisinière est notamment en poste depuis un quart de siècle et plusieurs des 20 autres employés cumulent de nombreuses années d’ancienneté. «Le personnel est très fidèle, mais nous devons néanmoins composer avec un certain taux de roulement comme partout ailleurs», ajoute M. Poupart.

Projet d’agrandissement

Les propriétaires de la Résidence Bedford caressent un projet d’agrandissement de 5 M$ qui devrait permettre l’ajout de 40 à 50 unités locatives additionnelles.

«On pense à la construction d’un immeuble de trois étages qui serait relié au bâtiment d’origine par une passerelle», résume le porte-parole de l’entreprise.

Le projet est sur la table à dessin depuis plusieurs mois déjà et pourrait se concrétiser au cours de la prochaine année.

«Nous sommes déjà en pourparlers avec les autorités municipales et prévoyons finaliser les plans cet hiver», indique le copropriétaire.

Cet agrandissement devrait notamment permettre l’ajout de certaines facilités (salle de billard, espaces de rangement, etc.), l’aménagement d’une cour intérieure et la relocalisation de la salle à dîner au rez-de-chaussée avec vue sur la rivière aux Brochets. Il devrait également contribuer à dynamiser le centre-ville de Bedford.

«Les nouveaux résidents vont consommer localement. Ils vont aller à l’épicerie, à la pharmacie, dans les restos et dans les stations-service. Ça va créer de l’achalandage dans les commerces du centre-ville», signale M. Poupart.

Les travaux devraient débuter en 2020 et s’échelonner sur une année.

«La Ville croit au bien-fondé de ce projet et est prête à enlever les infrastructures municipales qui donnaient accès à l’ancien hôpital. Il s’agit de gros travaux», poursuit le porte-parole de l’entreprise familiale.