Un répertoire en ligne des défunts des paroisses Saint-Romuald et Saint-Sabine

RELIGION. Les citoyens de Farnham et de Sainte-Sabine peuvent désormais consulter en ligne la fiche de leurs proches inhumés dans les cimetières catholiques paroissiaux. Il s’agit d’un service gratuit et accessible à tous.

Le site www.repertoiredesdefunts.com a été créé par Daniel Laplante, un informaticien de Saint-Robert, près de Sorel.

«L’épouse de Daniel est décédée en septembre 2003, à l’âge de 26 ans, des suites de son cinquième accouchement. Son mari a commencé à créer la base de données à la suite de cette tragédie afin de permettre à ses enfants de se souvenir de leur maman», explique l’abbé Benoit Côté, curé des paroisses Saint-Romuald et Sainte-Sabine.

Deux paroisses, 11 640 sépultures

Seulement 35 des 1864 cimetières du Québec adhérent au répertoire en ligne des défunts, dans lequel on dénombre actuellement 77 166 inscriptions. (1) Les cimetières Saint-Romuald et Sainte-Sabine, avec leurs 11 640 sépultures, font partie de ce groupe sélect depuis une vingtaine de mois.

«Au début de 2019, le fichier-maison de nos deux paroisses a été intégré à la base de données du site. Ça s’est fait eu une seule journée», précise le curé Côté.

Puis, à l’été 2019, Lucas Giroux, un étudiant de Farnham, a entrepris la géolocalisation des corps dans les trois cimetières tout en apportant des correctifs aux données existantes.

Au cours des derniers mois, un autre étudiant, Ismaël Pelletier, a poursuivi le travail et s’est notamment occupé de la prise de photos.

«Nos deux jeunes collaborateurs ont travaillé 180 heures chacun dans le cadre d’un programme d’emploi  pour étudiant subventionné par le gouvernement. Grâce à leur soutien, notre banque de données est pas mal à jour maintenant», signale l’ecclésiastique.

La marche à suivre

Pour accéder à la base de données, il suffit de visiter le site www.repertoiredesdefunts.com, puis d’inscrire le nom du cimetière (cimetière Saint-Romuald ou Sainte-Sabine) dans la barre de recherche.

Pour retracer un défunt, on doit inscrire son nom de famille, suivi d’une virgule, puis son prénom. On obtient alors la photo du monument, l’emplacement exact de la dépouille, des informations sur la personne inhumée (date et lieu de naissance, date du décès, noms du père et de la mère) ainsi que la liste des autres personnes enterrées sur le même lot.

Les paroissiens peuvent également mettre à jour les informations concernant le défunt, envoyer une photo plus récente du monument et, si désiré, une photo et/ou une biographie de la personne décédée.

«Le répertoire constitue un service gratuit à la population et un outil de gestion pour la paroisse. Les fiches des défunts incluent notamment des informations cachées (nom du concessionnaire, durée du contrat, etc.) qui ne sont pas accessibles au grand public, mais que la paroisse peut consulter et mettre à jour au besoin», poursuit l’abbé Côté.

(1) Note: certains cimetières de plus grande taille disposent de leur propre répertoire informatisé.

 

LES TROIS CIMETIÈRES CATHOLIQUES

. Cimetière Saint-Romuald : 1864 lots (10 752 sépultures)

. Cimetière Sainte-Sabine (ancien) : 36 lots (478 sépultures)

. Cimetière Sainte-Sabine (actuel) : 222 lots (410 sépultures)