Une cinquième place en logement de transition pour l’organisme Entrée chez soi
COMMUNAUTÉ. L’organisme Entrée chez soi Brome-Missisquoi, qui accompagne des personnes vivant avec une problématique de santé mentale, a dévoilé sa cinquième place en logement de transition dans la région, une troisième précisément à Cowansville, lors d’une visite virtuelle diffusée sur Facebook.
«À Cowansville, nos logements, ce sont des grands 1 1/2, a expliqué la responsable des logements de transition à Entrée chez soi, Cara St-Onge. Tous les logements ont accès à un balcon aussi. Ce sont des logements entièrement meublés. Ça vient avec tout ce qu’il y a dans les armoires, la literie, les ustensiles de cuisine, tout est vraiment fourni.»
En tout, Entrée chez soi a quatre logements dans tout Brome-Missisquoi. En plus des trois 1 1/2 à Cowansville, l’organisme a également un logement à Farnham qui est en colocation.
«Les logements, l’objectif, c’est de permettre à une personne qui vit une période qui est plus difficile de venir se déposer, de retrouver une certaine forme de stabilité, de travailler à son rétablissement et de gagner en autonomie, a indiqué Mme St-Onge. Ce qu’on fait, on peut aider à faire un budget, comment le respecter. Ça peut aussi être au niveau de l’épicerie, ce qui est gagnant à acheter, comment économiser, de quelle façon on peut cuisiner sans que ça coûte trop cher.»
Les personnes qui habitent le logement peuvent le faire pour une période allant de quelques mois à deux ans.
«À travers ça, il y a un plan d’intervention, des rencontres avec une équipe d’intervenantes qui se font, relate Mme St-Onge. À la fin de ce parcours-là, on accompagne la personne à se trouver un autre endroit et continuer de développer et maintenir son autonomie puis la stabilité qu’elle a pu acquérir ici. Un des objectifs aussi, c’est d’éviter les hospitalisations et de vraiment prendre soin de sa santé mentale dans un environnement sécurisant. Ce qu’on demande aussi, c’est que la personne puisse s’impliquer dans la vie associative, que ce soit dans les cafés-rencontres, les activités qu’il peut y avoir à faire. Ça permet aussi de briser l’isolement, de rencontrer de nouvelles personnes, de créer de nouveaux liens.»
Dans le futur, Entrée chez soi projette de faire construire un immeuble de six logements qu’il pourrait utiliser comme logements de transition.
«Ce qu’on espère, [c’est qu’il soit terminé] d’ici trois ans», a souligné Mme St-Onge.