L’Exposition agricole de Bedford sera de retour après deux ans d’absence

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’Exposition agricole de Bedford sera de retour après deux ans d’absence
La plus vieille exposition agricole du Québec présente cette année sa 197e édition. (Photo : Gracieuseté)

AGRICULTURE. Après deux ans d’absence, l’Exposition agricole de Bedford sera de retour, les 12, 13 et 14 août prochain, aux terrains de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM).

«La 197e édition sera écourtée d’une journée. Toutes les activités se tiendront sur trois jours, soit les vendredi, samedi et dimanche», signale Claude Krans, membre du comité organisateur.

Les responsables de l’Expo ont commencé à travailler à l’organisation de cet événement en début d’année, avec quelques mois de retard sur l’horaire habituel. Ils sont cependant déterminés à mettre les bouchées doubles pour garantir le succès de ce grand rassemblement annuel présenté depuis1824.

Gamme d’activités

La plupart des activités ayant fait le succès de la plus vieille exposition agricole du Québec seront présentées comme à l’accoutumée.

«Les jugements, les spectacles, la parade (mercredi), le derby de démolition (vendredi) et les tires de tracteurs (samedi) seront de retour. Notre contrat avec l’entreprise Beauce Carnaval, responsable des manèges, est encore valide pour une période de quatre ans. Nous reprenons par ailleurs nos démarches auprès des exposants et des commanditaires», précise M. Krans.

Ce dernier ajoute que le Club Holstein de Saint-Jean collaborera encore cette année à l’organisation des jugements des bovins laitiers sous la supervision de Terry Kaiser. On se souviendra que cette association avait pris l’initiative d’organiser les jugements de cette race bovine, à Bedford l’an dernier, en l’absence de l’exposition agricole.

Les organisateurs peuvent généralement compter sur la présence de quelque 80 agriculteurs exposants année après année.

Quelques changements

La programmation 2022 de l’Exposition agricole comportera quelques modifications dignes de mention.

Les courses de tracteurs à gazon seront notamment présentées cinq semaines avant l’Expo, soit le 9 juillet prochain, sur les terrains de la SAM.

«Bedford intègre cette année le circuit de l’Association des coureurs de tracteurs à gazon du Québec (CTGQ), un regroupement qui présente de huit à dix courses par année à la grandeur de la province», poursuit notre interlocuteur.

Il convient d’ajouter que le traditionnel tirage au profit de l’Expo a dû être mis de côté année par manque de temps.

«L’Expo demande généralement près de huit mois de préparation pour un événement qui attire de 17 000 à 20 000 visiteurs. Au début de cette année, on songeait sérieusement à reporter l’événement à 2023 en raison de la pandémie, mais nous avons finalement changé d’idée à cause de la pression populaire», explique M. Krans.

Entretien du site

Les terrains et bâtiments de la Société d’agriculture de Missisquoi n’ont subi aucune modification significative depuis la présentation de la dernière édition de l’Expo en 2019.

«Comme on n’a pas eu beaucoup de revenus en 2020 et en 2021, il nous a semblé préférable de ne pas entreprendre de travaux majeurs. On s’est limité à un entretien général», indique M. Krans.

Le membre du conseil d’administration de la SAM laisse entendre que les membres de cette organisation ont quelques projets en tête pour le réaménagement du site, mais ajoute qu’il est encore un peu trop tôt pour en parler publiquement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires