125 enfants aidés à la Fête de la rentrée du Centre Main dans la main

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
125 enfants aidés à la Fête de la rentrée du Centre Main dans la main
Le Cowansvillois Édouard Lagacé était présent pour mettre de l’ambiance à la Fête de la rentrée du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main. (Photo : L'Avenir et des rivières - Stéphanie Mac Farlane)

COMMUNAUTÉ. L’ambiance était joyeuse jeudi après-midi au Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Main dans la main de Brome-Missisquoi. La Fête de la rentrée, organisée par l’organisme situé sur la rue du Sud à Cowansville, a permis de fournir des effets scolaires à une centaine d’enfants.

L’appel du CPSC lancé un peu plus tôt cet été à la communauté pour recueillir du matériel scolaire a été entendu. Des donateurs privés et des partenaires ont offerts des boîtes à lunch, sac à dos, étuis à crayons, calculatrices, cartables, feuilles lignées, pochettes de plastique, ciseaux, bâtons de colle, crayons de couleur, stylos, surligneurs, crayons à mine, gommes à effacer, papier de bricolage pour les enfants défavorisés.

Marie-Claude Lizotte, directrice générale du CPSC Main dans la main, avait de la difficulté à circuler dans son bureau, tellement qu’il y avait des effets scolaires, raconte-t-elle.

La Fête de la rentrée du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main a permis de distribuer des effets scolaires.

Ce matériel, qui a été distribué lors de la Fête de la rentrée, permet d’aider 125 enfants de Brome-Missisquoi. Quarante enfants ont aussi pu bénéficier d’une coupe de cheveux et 30 petits ont reçu un massage sur chaise afin de prévenir l’anxiété de la rentrée scolaire. Des hot-dogs, des épis de maïs et des petits gâteaux étaient également offerts aux invités. Le chanteur et musicien Édouard Lagacé était aussi de la fête. Vingt-cinq bénévoles ont assuré le bon déroulement de l’événement.

«C’est un beau succès. C’est au-delà de nos aspirations. On est tellement content», mentionne Mme Lizotte. Elle confirme déjà le retour de cette activité l’an prochain. Elle aimerait aussi trouver un moyen de joindre les familles défavorisées des régions de Bedford, Farnham, Bromont, Lac-Brome et Sutton qui n’ont pas nécessairement de transport pour se rendre au centre situé au centre-ville de Cowansville.

L’an dernier, l’événement avait plutôt pris la forme d’un kiosque de limonades et avait permis d’aider 15 enfants. Cette année, l’organisme a voulu en faire une fête qui symbolise la rentrée, explique Ysabelle Proulx, présidente et fondatrice du CPSC Main dans la main. «On est contents de voir des beaux sourires. On voulait en faire un événement qui amènerait des dons et des familles à se présenter ici pour combler des besoins. C’est ça la pédiatrie sociale, on veut que tout le monde participe», poursuit Mme Proulx.

Marie-Claude Lizotte ajoute que l’événement du 23 août a permis de recruter de nouvelles familles. En ce moment, 160 enfants, provenant de la MRC Brome-Missisquoi, reçoivent le soutien du CPSC Main dans la main.

 

Partager cet article