Une 17e marche pour vaincre les cancers des femmes
COMMUNAUTÉ. Le rose sera à l’honneur à Knowlton, le 30 septembre prochain, pour la tenue de la 17e marche pour vaincre les cancers des femmes. L’événement, qui est organisé par le Club optimiste Yamaska Valley, souhaite amasser 75 000 $ au profit de la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) pour l’achat de deux appareils médicaux qui serviront à mieux prévenir ces maladies.
Cette année, la marche est coprésidée par Lucy Davis, ergothérapeute à l’Hôpital BMP et survivante d’un cancer, et par Daniela Scherff, qui est en rémission d’un cancer du col utérin.
Pour les deux femmes, la prévention des cancers féminins constitue une priorité. Après avoir été traitée pour un lymphome hodgkinien, Lucy Davis a subi une biopsie, dont les résultats lui ont permis de subir une hystérectomie, et ainsi prévenir un autre cancer. «En prévenant les cancers, on garde les familles intactes. Les familles restent ensembles et fonctionnelles. Et maintenant, les cancers peuvent frapper de très jeunes femmes», dit Mme Davis.
Sa coprésidente d’honneur, Daniela Scherff, en sait quelque chose. À l’âge de 30 ans, elle a reçu un diagnostic de cancer du col utérin. Dix ans plus tard, elle va bien et milite pour que les femmes aient accès à des examens préventifs. Un simple frottis de dépistage, aussi appelé test Pap, dont le résultat était anormal a changé la vie de Daniela Scherff. Et si elle n’avait pas procédé à un nouvel examen pour confirmer le résultat, les conséquences auraient pu être dramatiques. «En l’espace de quatre mois, j’avais un cancer très agressif. Mon oncologue a dit que si je n’étais pas revenue [passer les tests], je serais décédée», raconte-t-elle. Au terme de nombreux traitements, dont une chirurgie de neuf heures, Daniela Scherff souligne sa dixième année de rémission.
Celle qui est maintenant maman grâce à une mère porteuse souhaite s’impliquer auprès de la Fondation de l’Hôpital BMP pour redonner à ceux qui l’ont aidée. «Le cancer n’a pas d’âge et avoir un hôpital qui est capable de tout faire, c’est merveilleux», poursuit Mme Scherff.
Elle aimerait que l’hôpital BMP soit encore mieux équipé «pour pouvoir faire encore plus de prévention plutôt qu’agir en réaction».
Nouveaux équipements
En amassant 75 000 $, les organisatrices souhaitent acquérir, pour l’hôpital BMP, des équipements spécialement dédiés à la prévention et aux traitements des cancers féminins. Cette année, l’argent servira à acquérir un système d’écran diagnostique pour l’imagerie mammaire. Cet équipement sera utilisé au bloc opératoire et permettra de réaliser des biopsies durant les chirurgies du sein. De plus, l’équipe souhaite munir BMP d’un coloscope pédiatrique afin de permettre l’exécution d’examens endoscopiques du côlon plus faciles et plus sécuritaires particulièrement chez les femmes de petite taille. Au cours de 16 dernières années, le Club optimiste Yamaska Valley a amassé un total de 773 469 $ pour la cause.
La marche contre les cancers féminins est une activité familiale, incluant les chiens. Les participants auront le choix entre un parcours de 5 kilomètres et un autre de 10 kilomètres. Les deux trajets seront en plein coeur de Knowlton. La marche débutera et se terminera au Centre communautaire de Lac-Brome (270, rue Victoria). Le départ sera donné à 9h30. Les survivants du cancer ouvriront la marche. Une collation santé ainsi qu’un petit lunch barbecue seront offerts à tous les marcheurs et les coureurs.
Il est possible de s’inscrire en ligne au www.fondationbmp.ca. Des formulaires de dons sont également disponibles au Panier champêtre, à Royal Lepage Knowlton, au Nettoyeur Houle, à la pharmacie Jean Coutu de Cowansville et à la clinique médicale de Bromont. Enfin, il sera possible de s’inscrire sur place le matin même entre 8h et 9h15.
Une centaine de bénévoles est aussi recherchée pour la journée de la marche. Pour avoir des informations ou pour devenir bénévole, il suffit de contacter Louise Gélinas au (450) 243-5317.