30 participants à Secondaire en spectacle
Pas moins de 30 jeunes monteront sur les planches de l’auditorium de l’école Jean-Jacques-Bertrand, vendredi dès 19h30, dans le cadre de la finale locale du concours Secondaire en spectacle.
Les spectateurs auront également l’occasion d’assister à une prestation «live» de 35 minutes du Rocxann Band, un trio musical de la région de Chambly, pendant les délibérations des membres du jury.
«Ce groupe explosif, aux rythmes endiablés, nous transportera aux quatre coins de la planète», indique Bruno Fournier, enseignant en musique et responsable du projet.
100 % francophone
Le département de musique de JJB a auditionné 21 numéros entre le 21 janvier dernier et le 1<V>er<V> février. Les 14 numéros (neuf interprétations et cinq créations) retenus au terme de ce processus intègrent diverses formes d’art comme le chant, la musique, la danse et la corde à sauter.
«Les jeunes participants interpréteront notamment des chansons popularisées par Marie-Mai, Andrée Watters, Shine, Cindy Daniel et Gerry Boulet. La plupart d’entre eux utilisent une trame sonore alors que quelque-uns s’accompagnent au piano ou à la guitare. Toutes les pièces présentées lors de ce concours sont puisées dans le répertoire francophone», indique M.Fournier.
Les élèves de secondaire I à V sélectionnés pour le concours ont notamment bénéficié de l’encadrement d’un enseignant, histoire de bien les préparer à leur entrée sur scène. La Caisse populaire de Farnham et le Club Optimiste local ont par ailleurs tenu à s’associer à cette grande fête annuelle à titre de partenaires financiers.
«Plusieurs participants de l’édition 2012 ont tenté leur chance de nouveau, car ils avaient adoré l’expérience. Certains d’entre eux ont été retenus alors que d’autres n’ont pas eu cette chance», ajoute M.Fournier.
Finale régionale
Les gagnants du volet local du concours Secondaire en spectacle auront la chance de montrer leur savoir-faire, le 13 avril prochain à Saint-Hyacinthe, dans le cadre de la finale régionale de la Montérégie.
On se souviendra que la troupe X-Press Crew, composée de Laura James, Chloé Tremblay, Émilie Boivin et Émilie Péloquin, avait remporté les grands honneurs de la catégorie danse et expression corporelle, l’an dernier, à la finale régionale du concours Secondaire en spectacle. Cette performance leur avait par ailleurs valu un laissez-passer pour Sept-Îles, municipalité hôte de la finale provinciale.