45 jeunes exposent des œuvres à Venise-en-Québec

ARTS. La galerie d’art du Lac de Venise-en-Québec a lancé, dimanche dernier, une exposition qui met en valeur le talent artistique de 45 enfants et adolescents des environs, âgés entre 10 et 17 ans. Le but? Laisser une place aux jeunes là où ils n’en ont normalement pas.

Par Andréanne Turmel

L’initiative ne s’était jamais vue auparavant, selon les recherches de la coresponsable du projet, Danielle Bernard. Cette dernière ainsi que le maire Venise-en-Québec, Jacques Landry, ont eu l’idée ce printemps. Ils ont par la suite demandé la collaboration des enseignants en arts et des élèves d’écoles primaires et secondaires du Haut-Richelieu. «C’était touchant de voir la réaction des jeunes lorsqu’on les a rencontrés. On a reçu plus de choses que ce à quoi on s’attendait», avoue Mme Bernard.

Les œuvres seront exposées au même endroit que celles des autres artistes de la région, et pourront même être vendues. Comme l’espace est restreint, seulement dix tableaux à la fois seront affichés. Ils seront cependant changés tous les mois, pour permettre à chaque jeune artiste d’avoir la même visibilité.

Les enfants et les adolescents choisissaient de participer au projet sur une base volontaire. Ce sont les enseignants en arts de chaque école qui ont fait la sélection finale. «On prenait tout ce qu’on nous apportait. Notre mandat, c’était de les accueillir à bras ouverts, pas de choisir les meilleurs tableaux», précise la coresponsable du projet. Ainsi, du moment que le tableau ne dépassait pas une dimension de 12 pouces par 14 pouces, il était admissible. Les matières utilisées sont variées: du crayon, des feutres, de l’acrylique, des pastels, ainsi que de la peinture à l’huile.

Danielle Bernard est très enthousiaste par rapport à ce projet. Elle avoue avoir été agréablement surprise par le talent de certains des jeunes. «C’est tellement beau, tout ça! Si ça peut faire une différence pour ne serait-ce qu’une seule de ces personnes, je vais être contente», commente celle qui est elle-même une artiste exposant à la galerie.