Concert pour Haïti à Ste-Angèle
L’Ensemble vocal de L’Écluse interprétera les plus belles chansons d’amour de son répertoire, le 16 février prochain à l’église de Sainte-Angèle, dans le cadre d’un récital au bénéfice d’une école primaire d’Haïti. Peut-on trouver meilleure occasion de passer une soirée en agréable compagnie tout en encourageant une bonne cause?
Cette chorale, dirigée par la pianiste Sylvie Payette, regroupe une trentaine de choristes provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, Venise-en-Québec, Chambly, Sorel, Longueuil et Montréal.
Depuis sa fondation en 2000, l’ensemble donne une dizaine de spectacles par an. Ses membres se réunissent par ailleurs, chaque mardi soir à la chapelle Oasis de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour une pratique.
«Près de 80 % de notre matériel est en français, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Les autres pièces proviennent d’un peu partout et sont présentées en plusieurs langues», révèle la directrice fondatrice du groupe.
Cette dernière a notamment lancé un recueil de chansons anciennes, Chantons nos racines!, à l’hiver 2010. Elle est également connue à titre de pianiste accompagnatrice de l’auteur-compositeur-interprète Robert Lebel, avec qui elle fait de la tournée partout au Québec, au Canada et ailleurs sur la planète.
«En 2012, la tournée de Robert Lebel nous a conduits de Winnipeg, Manitoba à Salzbourg, Autriche», résume la principale intéressée.
D’Elvis à Offenbach
Le récital du 16 février s’intitule «Un bouquet pour la Saint-Valentin» et présente un bel éventail de chansons romantiques.
Le programme de la soirée inclut Falling in Love, d’Elvis Presley, Ba mon en ti bo, de la Compagnie Créole, Tous les gens de plaisir, de Richard Desjardins, Ton amour a changé ma vie, des Classels, Soupons, soupons!, de Jacques Offenbach, Le cœur plus chaud, de Jacques Michel et Promenade sur mars, du groupe Offenbach. La chorale prendra également plaisir à interpréter le jingle musical du commercial Une touche de crème et la pièce titre du film Astérix et Cléôpatre.
Le spectacle débute à 20 heures, mais les portes de l’église ouvrent 30 minutes plus tôt. Les premiers arrivés auront droit aux meilleures places. On peut réserver ses billets par téléphone auprès de Denise Ostiguy (460-4729), d’Hélène Mathieu (460-7788) ou les acheter à l’entrée le soir du concert.
Éveil artistique à l’école
Jean-Paul Bergeron, résidant de Sainte-Angèle et président de l’organisme Action-Haïti Saint-Jean-sur-Richelieu, organise depuis déjà cinq ans des concerts et des repas au bénéfice de l’école Notre-Dame-Marie de Grand-Goâve.
«Les fonds amassés lors du spectacle du 16 aideront à financer un projet d’éveil artistique dans les classes de la 2e à la 6e année fondamentale. Cet établissement, dirigé par une communauté religieuse catholique haïtienne, accueille environ 120 enfants», précise M.Bergeron.
Les cours seront dispensés par Deborah Chapman, une artiste graveure de Montréal originaire d’Argentine. Chaque classe disposera de deux blocs de deux heures d’enseignement des arts plastiques par semaine durant un mois.
«Gouache, pinceaux, ciseaux, papier, crayons de couleur, nous devrons tout fournir, car ils n’ont rien. Une grande partie des fournitures artistiques sera achetée à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti», explique l’instigateur du projet.