De gros noms à Farnham en août
Le directeur artistique, Jean Sicotte, et les autres membres du comité organisateur du Blues de Farnham réservent de belles surprises aux amateurs de ce genre musical les 16 et 17 août prochain.
La sixième édition de ce mini-festival d’été misera une fois de plus sur des spectacles endiablés mettant en vedette des artistes de renom du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de la côte est des États-Unis.
«Je rêvais d’une telle programmation depuis des années. Je peux vous garantir que les spectateurs ne seront pas déçus», indique M.Sicotte, d’un ton enthousiaste.
Grâce à une entente entre le Blues de Farnham et Donnacona au rythme du Blues, les Farnhamiens pourront notamment entendre deux artistes accomplis de Chicago et un groupe de New York qui ne laisse personne indifférent.
«Les festivals de Farnham et de Donnacona ont lieu la même fin de semaine, ce qui nous permet de faire venir de gros noms du blues à frais partagés. Il va sans dire qu’un partenariat comme celui-là profite aux deux organisations», ajoute celui que l’on connaît aussi à titre de promoteur de la série Sutton en Blues, présentée en octobre et novembre de chaque année.
Vendredi soir
Le Blues de Farnham prendra son envol, le vendredi à 19h30, avec un spectacle du groupe montréalais Bharath & His Rhythm 4+2. Cet ensemble propose du matériel original, dont le son n’est pas sans rappeler celui des années cinquante et soixante, en utilisant des instruments, micros et amplis de cette époque.
«Bharath, qui s’est produit à Sutton à deux reprises, est considéré par plusieurs critiques et par ses pairs comme l’un de nos grands harmonicistes au pays», signale M.Sicotte.
À 21 heures, ce sera au tour du bluesman Maurice John Vaughn et du chanteur Donald Ray Johnson de monter sur scène.
«Maurice maîtrise la guitare et le saxophone comme pas un. Il écrit également avec force et une pointe d’humour des chansons qui parlent de sa vie et de son cheminement musical», résume le directeur artistique du Blues de Farnham.
Ce dernier voue également une grande admiration à Donald Ray Johnson…
«Donald est presque aveugle et doit bien avoir 70 ans, mais il chante de façon magistrale. Ses performances vocales lui ont d’ailleurs valu un Grammy Award voilà quelques années», ajoute-t-il.
Samedi soir
La deuxième soirée débute à 19h30 avec une prestation du bluesman québécois Kenny Dupree.
«Cet harmoniciste d’une quarantaine d’années sait divertir son public avec son charisme et son enthousiasme. Sa voix chaude et puissante, ainsi que sa prestance énergique, séduisent à tout coup», résume M.Sicotte.
La New-Yorkaise Alexis P. Suter et son groupe prendront ensuite la relève.
«Alexis, c’est une voix envoûtante et de l’émotion à l’état pur. Je l’ai vue à Tremblant et elle m’a fait pleurer», affirme le directeur artistique du Blues de Farnham. «Sa choriste a également beaucoup de talent et pourrait aisément faire carrière avec son propre band», ajoute-t-il.
L’édition 2013 prendra fin sur des allures de party avec une prestation du guitariste Carson Downey et de son groupe de la Nouvelle-Écosse.
«Carson Downey joue depuis une vingtaine d’année, mais a mis beaucoup de temps à sortir un premier CD. Cet album, qui puise à la fois dans le blues du Texas et dans le rock, lui a récemment valu le prix du meilleur nouvel artiste (best new artist). La prestation du groupe est très festive et convient à merveille à un spectacle de clôture», indique M.Sicotte.
Le Blues de Farnham est une présentation de la Caisse Desjardins de Farnham. Seney Électrique et Dépanneur Beau-Soir sont également associés au festival à titre de présentateurs des spectacles de fin de soirée pendant que l’entreprise Armoires Cuisines Action et le journal lAvenirEtDesRivieres.com agissent à titre de partenaires de l’événement.
Dan Behrman, que les connaisseurs décrivent comme une véritable encyclopédie du blues, animera par ailleurs les deux soirées de spectacles.
Billetterie
On pourra se procurer des billets à l’entrée au coût de 15 $ par jour ou de 20 $ pour les deux jours. Un laissez-passer, valide pour toute la durée du festival, est par ailleurs disponible à l’hôtel de ville et au Superclub Vidéotron jusqu’au 26 juillet au coût de 15 $. Pour plus d’information, on peut composer le 450-293-3178 ou consulter le site www.bluesfarnham.com .