Deux cinéastes s’illustrent dans un concours pancanadien

CINÉMA. Les représentantes de la Montérégie et de l’Estrie à la Course des Régions, compétition de films pancanadienne, se sont illustrées. De Saint-Armand, Marie Braeuner est repartie avec le prix du Meilleur film pour son court-métrage En pleine mire.

Marie-Lou Béland, cinéaste de Sherbrooke, a obtenu le prix du public ainsi que la mention spéciale prix vision pour son court-métrage intitulé 24H.
 
Au total, sept prix et deux mentions ont été décernés lors de la Soirée de première qui se tenait jeudi soir au Théâtre Granada de Sherbrooke.
 
La Course des Régions est un concours qui regroupe 17 cinéastes émergents. Ils ont obtenu un budget de 2000$ pour réaliser un court-métrage de sept minutes et qui allait s’inspirer de leur région.

Marie Braeuner a tourné son œuvre de fiction à Dunham. «Ç’a n’a pas été reposant. C’est une course au sens propre. D’autant plus que je suis enceinte. Je ne pouvais pas boire de café et je ne pouvais pas ne pas dormir», raconte-t-elle.
 
Le film met en scène quatre chasseurs. L’un d’entre eux rate sa cible et doit faire face aux moqueries de ses compatriotes. « C’est mon chum qui a trouvé la chute», admet-elle.

La cinéaste d’origine belge qui se réjouit d’avoir remporté le grand prix s’était donnée comme défi de porter une attention particulière à la mise en scène et à la direction des acteurs. «J’ai travaillé fort sur ces deux aspects et tout le monde m’a félicité pour ça. C’est génial», lance-t-elle.

Celle qui prévoyait se créer un réseau en participant à ce concours a notamment pu compter sur l’aide d’une directrice de casting de Montréal. «Je suis pleine de gratitude pour tous ceux qui m’ont aidé à le réaliser», affirme-t-elle.

Marie Braeuner assure qu’elle pourra compter sur ses collègues de la Course des Régions. «Ce n’était pas concurrentiel. Nous étions complémentaires et on s’aidait les uns les autres. Vraiment, il n’y avait pas de compétition. J’ai de bons liens avec plusieurs d’entre eux», informe-t-elle.

Installée depuis peu à Saint-Armand, Marie Braeuner a entrepris un baccalauréat littéraire spécialisation cinéma ainsi qu’une maîtrise en réalisation audiovisuelle à l’Institut des arts de diffusion.

La représentante de l’Estrie a réalisé un court-métrage qui raconte l’histoire de deux frères, dont l’un est en fin de vie.
 
Marie-Lou Béland a suivi plusieurs formations à l’Institut national de l’image et du son (INIS) et étudié à l’Atelier Lozeau de 2011 à 2012.