Fête nationale: bilan positif à Farnham
CÉLÉBRATIONS – Au lendemain de la fin des célébrations, les organisateurs de la Fête nationale à Farnham sont tout sourire et dressent un bilan positif de l’édition 2014.
«Alors que plusieurs municipalités ont été forcées d’annuler les festivités en raison du mauvais temps, les Farnhamiens ont pu célébrer de belle façon, lundi, jusque tard en soirée. La température, pour une fois, était vraiment de notre bord», indique Roxanne Roy-Landry, responsable des fêtes et événements à la Ville de Farnham.
Cette journée de festivités a notamment été marquée par la présentation du spectacle familial L’aventure magique, mettant en vedette les personnages de Disney.
«Comme le spectacle était présenté en après-midi, les jeunes du camp de jour ont eu la chance d’y assister, au même titre que les familles», précise Mme Roy-Landry.
Les enfants ont également eu la chance de se faire maquiller et tatouer tout en s’amusant dans les jeux gonflables installés pour l’occasion au parc Roch-Bourbonnais.
À Farnham, la Fête nationale a également été marquée par l’arrivée en parachute du drapeau fleurdelisé. Une collaboration spéciale de Nouvel Air.
«Même si l’école de parachutisme existe depuis 26 ans, ça n’avait encore jamais été fait», signale Mme Roy-Landry.
Le volet spectacles incluait par ailleurs deux prestations du chansonnier Karl Millette et un mini-spectacle de la troupe de zumba locale de Geneviève Pelletier avec musique québécoise et costumes aux couleurs de la Fête nationale.
Le principal concert de la soirée était animé par le chanteur-guitariste Jean-Philip Pothier et mettait en vedette le groupe Fusion, Les Redoutables et Marie-Pier Pothier. Max Lalonde, de la station radiophonique Énergie de Sherbrooke, agissait comme maître de cérémonie.
Farnham a également mis le paquet, cette année, avec un spectacle pyromusical de FAE Pyrotechnie, une firme spécialisée de Sherbrooke.
«L’abandon du chapiteau, qui de coutume recouvrait la scène, nous a permis de réaliser des économies et de mettre plus d’emphase sur le feu d’artifice», explique la porte-parole du comité organisateur.
La soirée n’aurait pas été complète sans la présence des amuseurs publics et le traditionnel feu de joie de fin de soirée.
Une Fête nationale sans anicroche, dont les Farnhamiens garderont sans doute un excellent souvenir.