Guy Édoin dirigera Monica Bellucci dans «Ville-Marie»
CINÉMA – Le jeune réalisateur Guy Édoin vient de réussir un coup de maître en recrutant l’actrice Monica Bellucci pour le rôle-titre de son projet de film, «Ville-Marie».
«Dès ma rencontre avec Monica Bellucci, j’ai eu la certitude que le rôle était pour elle. Sa sensibilité, son intelligence et son charisme m’ont convaincu qu’elle incarnera merveilleusement ce personnage d’actrice et de mère blessée. Ce sera un honneur et un privilège de pouvoir construire ce personnage avec elle», affirme le cinéaste de Saint-Armand.
Ville-Marie relatera l’histoire d’une actrice française (Monica Belluci) qui tente de se raccommoder avec son fils, étudiant depuis quelques années dans la métropole québécoise. Mais un événement troublant, dont il est témoin, déclenche à nouveau chez lui le désir de découvrir qui est son père. Le jour de son anniversaire, celui-ci entend trouver réponses à ses questions en affrontant sa mère. Ce que ce dernier ignore, c’est que le plus récent tournage de sa mère a été spécialement conçu pour répondre à ses questions.
«Je me réjouis de donner vie à ce personnage que j’ai tout de suite aimé. Le scénario est merveilleusement écrit et j’ai hâte de travailler avec ce jeune talent émergent», indique Mme Bellucci.
Le nouveau film de Guy Édoin mettra également en scène un ambulancier, hanté par son passé, qui tente de garder le cap alors qu’une infirmière charitable veille sur lui, à distance, tout en maintenant une salle d’urgence à flots. C’est à l’hôpital Ville-Marie que ces quatre vies entreront en collision pour en ressortir irrémédiablement changées.
Feuille de route
L’actrice italienne Monica Belluci possède une feuille de route impressionnante et n’a guère besoin de présentation.
Cette dernière fait carrière au grand écran depuis plus de deux décennies et a tourné dans près d’une quarantaine de films long métrage. Elle a notamment tourné avec de grands réalisateurs (Francis Ford Coppola, Bertrand Blier, Alain Corneau, Jean-Christophe Grangé, etc.) et incarné plusieurs personnages célèbres (Grace Kelly dans le remake américain Suspicion, Marie-Madeleine dans La Passion du Christ de Mel Gibson, etc.).
Le cinéaste Guy Édoin réussit également à tirer son épingle du jeu à l’international. Après avoir participé à plusieurs festivals en sol étranger, le réalisateur de Saint-Armand vient de recevoir une invitation pour L’atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes. Le scénario de Ville-Marie est le tout premier projet québécois et canadien à être sélectionné pour cet atelier de coproduction.
Du 16 au 22 mai prochain, Guy Édoin et les 14 autres réalisateurs retenus pour L’atelier de la Cinéfondation auront la chance de rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film.