La municipalité d’Ange-Gardien donne la parole aux aînés
Les souvenirs des Gardangeois seront préservés à tout jamais grâce au projet vidéo «Mémoires vivantes», parrainé par la municipalité d’Ange-Gardien et la Société d’histoire et de généalogie des Quatre lieux.
Jean-Pierre Benoit, Cécile Choinière et Jeanne Granger-Viens, ont consacré plusieurs dizaines d’heures, sur une base bénévole, à la réalisation de cet ambitieux projet financé par la municipalité (9 000 $) et le Fonds du pacte rural de la MRC de Rouville (12 000 $).
Les responsables ont rencontré une quinzaine d’aînés, recueillant ainsi de nombreux souvenirs et anecdotes sur la vie des Gardangeois.
«Il nous a fallu choisir les thèmes, identifier des témoins et bâtir une grille de questions. Nous avons par la suite capté les entrevues à l’aide d’une caméra vidéo. Certains d’entre nous ont également dû se déplacer à l’extérieur d’Ange-Gardien pour rencontrer d’anciens résidants. En bout de ligne, ça représente beaucoup de travail», signale Cécile Choinière.
Cette dernière laisse entendre que le projet Mémoires vivantes a contribué à resserrer les liens entre les citoyens, à accentuer leurs sentiments de fierté et d’appartenance, tout en accordant de l’importance au vécu des doyens de la municipalité. Elle ajoute que les résidants et anciens résidants se sont prêtés au jeu de bonne grâce. «Une seule personne nous a dit non. Les quinze autres ont répondu à nos questions avec empressement», ajoute Mme Choinière.
Un premier DVD, réalisé sur la base des entrevues de 2011 et 2012, avait été lancé l’année dernière. Le deuxième DVD regroupe une quinzaine de témoignages, de six à douze minutes chacun, captés en 2013. Son lancement a eu lieu à l’hôtel de ville, il y a quelques jours, en présence d’une quarantaine de personnes.
Ce précieux document audio-visuel aborde différents thèmes, tels que le mariage, la famille, la mode, l’alimentation, les transports, l’éducation, les loisirs, les sucres, la boucherie et l’agriculture.
Des copies de Mémoires vivantes 2013, sont disponibles à l’hôtel de ville au coût de 5 $. Pour information: Jennie Rainville, 450-293-7575.