La population de Farnham est invitée à monter à bord du Vaisseau d’art

ARTS. Musique, danse, théâtre, cinéma, littérature et yoga, voilà autant de disciplines artistiques que le Vaisseau d’art entend mettre à l’avant-scène, dès l’an prochain, sur le territoire de Farnham.

Ce nouvel organisme, créé au début de l’automne par deux Farnhamiens d’adoption, viendra combler un vide dans le paysage culturel local en ajoutant aux initiatives publiques (Farnham en culture) et privées (Caverne Montcalm) déjà existantes.

« Nous sentions le besoin de nous impliquer dans la communauté tout en étant bien conscients qu’il existe une demande pour une offre culturelle diversifiée et de proximité à Farnham », signalent les instigateurs du projet, Benjamin Goron et Karine Bétournay.

Parcours du couple

Les deux principaux responsables du projet oeuvrent sur la scène artistique montréalaise depuis nombre d’années et baignent dans la culture au quotidien.

Originaire de la France, Benjamin Goron vit au Québec depuis 2011 et s’est établi à Farnham en 2016. Détenteur d’une maîtrise en musicologie de La Sorbonne, ce trompettiste a été conseiller musical auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal avant d’être nommé chef de la programmation et des projets spéciaux pour l’Orchestre Métropolitain, dirigé par le chef Yannick Nézet-Séguin.

Sa conjointe, Karine Bétournay, est originaire de Montréal et détient une formation en musique jazz et classique de l’Université McGill. Cette dernière agit à titre de pianiste principale des Grands Ballets Canadiens depuis 2015 et accompagne les Ballets Jazz de Montréal depuis 2018 tout en étant compositrice agréée au Centre de musique canadienne. Adepte de divers genres musicaux, elle compose notamment pour le concert, le cinéma, la télévision et a signé les trames sonores de plusieurs films québécois.

« Certains Farnhamiens me connaissent déjà pour avoir animé une conférence à la bibliothèque Louise-Hall lors des Journées de la culture de 2022. Ma conjointe a également offert quelques prestations au piano public de Farnham lors des JDC 2022 », précise M. Goron.

Conseil d’administration

M. Goron siège au conseil d’administration à titre de directeur général et artistique du Vaisseau d’art alors que Mme Bétournay agit comme directrice de production et secrétaire du CA. Geneviève Lafond, comptable agréée chez FBL, s’occupera par ailleurs de la trésorerie du nouvel organisme.

Magali Simard-Galdès, chanteuse lyrique et chroniqueuse environnementale, Nathalie David, directrice adjointe à la Caisse Desjardins de la Pommeraie, Guillaume Lafortune, neurologue au Centre hospitalier de Granby et Olivier Surprenant, avocat et conseiller municipal, font également partie de l’équipe.

« Le statut d’organisme sans but lucratif nous ouvre la porte à des commandites et à certaines subventions gouvernementales. Comme le Vaisseau d’art n’est pas reconnu comme un organisme de bienfaisance, il ne peut toutefois pas recevoir de dons individuels ni émettre des reçus pour fins d’impôts », mentionne M. Goron.

À titre d’organisme accrédité par la Ville de Farnham, le Vaisseau d’art aura notamment accès au Centre Saint-Romuald tout à fait gratuitement pour la présentation de ses spectacles.

« L’acoustique de cette église est très enveloppante et est tout indiquée pour la présentation de concerts de musique classique et de musique du monde, de spectacles de théâtre, de danse et de ciné-concerts, sans pour autant convenir à tous les types d’événement. Elle se prête mal à un show rock ou de musique populaire par exemple car il y a beaucoup de réverbération à l’intérieur du bâtiment », explique le président du Vaisseau d’art.

Programmation 2024

Le Vaisseau d’art entreprendra sa première saison en février prochain avec une programmation diversifiée à souhait. On parle ici de cinq activités présentées à tour de rôle sur une base mensuelle.

Les Farnhamiens pourront notamment profiter d’un premier ciné-concert avec la projection du film muet Le Mécano de la Générale, mettant en scène Buster Keaton, avec improvisation en direct de l’organiste Guillaume Martineau et courte présentation historique de Benjamin Goron sur le rôle clé du chemin de fer dans le développement de Farnham (mercredi 21 février).

L’organisme propose également une matinée musicale à l’intention des bébés et des tout-petits d’âge préscolaire. Un moment d’immersion sensorielle, bercé par les sonorités douces et majestueuses de l’orgue Casavant de 1912, invitant à la détente, à la méditation et à l’émerveillement (dimanche 24 mars).

Comme troisième programme de la saison, un spectacle de théâtre et musique de l’auteur italien Alexandro Baricco mettant en vedette la pianiste Karine Bétournay et le comédien Marcel Pomerlo. On y raconte l’histoire de Novecento, un jeune orphelin qui grandit avec l’équipage d’un paquebot sans jamais descendre à terre et qui apprend à jouer du piano pour finalement devenir un virtuose de jazz (vendredi 26 avril).

À l’occasion de son 10e anniversaire, le quatuor à cordes Andara présente un concert de musique incluant des pièces de Mendelssohn et les trames sonores de plusieurs grands classiques du cinéma. Cet ensemble s’est attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale pour la qualité de son jeu et un répertoire unique en son genre (vendredi 31 mai).

En guise de cinquième et dernier événement de l’hiver/printemps 2024, le Vaisseau d’art présente un atelier de yoga immersif et de musique en direct permettant de vivre un moment de détente bien spécial au son du piano ou de l’orgue (dimanche 9 juin). D’autres ateliers similaires, s’adressant aux parents, aux futurs parents ou au grand public pourraient suivre ultérieurement si la demande le justifie.

« Nous entendons également travailler en collaboration avec les organismes du milieu et les établissements scolaires de la région. On pense par exemple à la présentation d’un mini-concert dans une résidence pour aînés ou d’une œuvre théâtrale à l’école secondaire locale », ajoute M. Goron.