Le groupe rock Malaimé Soleil lance son tout premier album
MUSIQUE. L’autome a débuté sur un train d’enfer pour le groupe rock francophone Malaimé Soleil avec le triple lancement de son tout premier album, Tempête, sous l’étiquette Folivora.
Un premier spectacle de lancement le 5 octobre à Montréal, un autre le lendemain à Québec et un troisième le surlendemain à Saint-Hyacinthe, le chef-lieu de cette formation musicale.
L’album Tempête regroupe huit pièces originales chantées et est le fruit de deux ans et demi de travail (2020, 2021 et 2022).
Malaimé Soleil avait sorti un premier EP intitulé Tranquille en 2020 (60 000 écoutes), un deuxième de trois chansons (Clopes, Cactus et Sucré salé) ayant pour titre Fumée (80 000 écoutes) en 2021, puis la chanson Coin-Coin et un vidéoclip du même nom en 2022 (90 000 écoutes).
Événements
Malaimé Soleil a notamment retenu l’attention du grand public lors de la 25e édition des Francouvertes (2021), avant de rafler les grands honneurs de la 11e édition du Cabaret Festif de la relève (2022). Lors de ce grand rassemblement annuel, présenté à Baie-Saint-Paul, le groupe s’est par ailleurs vu attribuer onze autres prix.
La même année, la formation pop rock a roulé sa bosse un peu partout au Québec. On a pu la voir et l’entendre au Festif de Baie-Saint-Paul, à l’International des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et du côté de Sherbrooke pour la Fête nationale du Québec (avant le spectacle des Trois Accords).
Malaimé Soleil a également fait la première partie du spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Alex Burger, en plus de prendre part à une mini-tournée de trois spectacles au Saguenay et sur la Côte-Nord avec le trio musical Zouz.
« Nous avons également fait la première partie de Zouz, en 2022, au café Beat & Betterave de Frelighsburg », signale le bassiste du groupe, Antoine St-Onge.
Projets
Malaimé Soleil travaille déjà à la préparation d’un deuxième album et envisage une tournée panquébécoise en 2024 dans la foulée du lancement de Tempête.
Formé à la fin de 2019, tout juste avant la pandémie de coronavirus, Malaimé Soleil est constitué du chanteur et guitariste Francis Leclerc, originaire de Shefford, du bassiste Antoine St-Onge et du guitariste Vincent Deit, tous deux de Farnham, et du batteur Alex Crépeau, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Francis est autodidacte et a fait partie d’un autre groupe, Urubu, avant la formation de Malaimé Soleil. Il a emprunté le pseudonyme de son ancien coloc pour l’accoler à son nouveau groupe », résume Antoine St-Onge, en réponse à nos questions sur l’origine du nom du band.
Ce dernier a complété des études en musique au Cégep de Drummondville, puis à l’Université de Sherbrooke, alors que Vincent Deit et Alex Crépeau ont suivi le même type de parcours au Cégep Saint-Laurent.
Au cours des dernières années, le groupe a également pu compter à plusieurs reprises sur la collaboration de Charlotte Brousseau, une chanteuse de la Vieille Capitale.