Les arbres vous ont à l’œil!
PATRIMOINE – Si les arbres pouvaient raconter ce qu’ils ont vu et entendu au fil des allées et venues des gens de la communauté, que diraient-ils? Voilà la prémisse du projet d’arbres-témoins élaboré par la Société d’histoire de Missisquoi.
Dans le cadre des célébrations du 50<V>e<V> anniversaire du Musée Missisquoi, la Société d’histoire lance un musée virtuel où les citoyens sont invités à soumettre une image et une histoire au sujet d’un arbre pouvant témoigner du vécu des gens d’ici.
L’arbre-témoin pourrait par exemple avoir été présent lors d’événements historiques comme la construction du premier moulin dans la région de Missisquoi, les parades multicolores de l’Exposition agricole de Bedford ou les coups de feu des mousquets à la baie Missisquoi. Il pourrait également avoir assisté au mariage de vos arrière-grands-parents ou avoir offert son ombrage au coin de baignade. Ce ne sont pas les histoires qui manquent et elles sont aussi nombreuses que les vieux arbres.
Les intéressés sont invités à acheminer une photo numérique de l’arbre de leur choix (en couleur ou en noir et blanc) avec un texte de 100 à 300 mots. Le matériel doit être acheminé à l’adresse électronique info@museemissisquoi.ca . Les participants doivent inscrire leur nom, l’espèce d’arbre et son emplacement exact.
Pour plus d’information, on peut contacter Pamela Realffe, au 450-248-3153 ou se présenter au Musée Missisquoi, 2 rue River, à Stanbridge East.