Productions Jaune camion valorise l’usage du français par les arts

LANGUE.  Depuis son implantation dans Brome-Missisquoi en 2017, l’organisme Productions Jaune camion multiplie les initiatives afin de valoriser l’usage du français. Son fondateur, le Farnhamien d’adoption Yvon Bourbonnais, en appelle aujourd’hui à la participation citoyenne pour la mise en oeuvre de deux nouveaux projets.

Les classes en francisation de tous âges et de partout au Québec sont notamment invitées à participer à la création d’une chanson collective dans le cadre du projet Le français m’enchante

Les étudiants peuvent partager, par exemple, leur mot préféré en français, un mot qui les a étonnés, des verbes ou expressions qu’ils aiment, etc. Dominique Hudson s’inspirera des réponses pour imaginer la chanson. La sortie de l’extrait est prévue pour 2024 et il est encore temps de soumettre des idées.

Le projet Le français sur les planches propose quatre nouvelles pièces de théâtre, imaginées par des finissants de l’option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et en attente d’être montées. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes de 13 à 25 ans.

Les participants sont invités à monter leur projet de façon autonome en choisissant l’une des quatre pièces disponibles. Ils peuvent réaliser leur projet avec l’appui de leur école ou du service de loisirs de leur municipalité. Les pièces devraient être présentées devant public en mars prochain.

Pour plus d’information, on peut consulter le site www.jaunecamion.com .

Dernières réalisations

L’organisme Les Productions Jaune Camion a vu le jour 1997, à l’initiative d’Yvon Bourbonnais, dans le but de sensibiliser les jeunes à différents enjeux de société. L’importance de la langue française en fait partie. 

« Je ne me considère pas comme excellent en français, mais quand je me décide à écrire quelque chose ou à dire quelque chose, je m’efforce à bien l’exprimer et à ne pas faire de faute, le moins possible du moins, par respect pour la langue française. (…) «  J’aime les mots, la façon dont il est possible de s’expliquer et de raconter notre quotidien en français, j’aime écrire, lire, communiquer en français.  Ça m’attriste l’idée d’imaginer que le français pourrait disparaitre de l’Amérique du Nord » , indique-t-il.

Dans les trois dernières années, différents mandats du gouvernement ont été réalisés par les Productions Jaune camion:  

. Le français c’est cool en effet!: deux courts-métrages dont un qui mettait en vedette Joe Bocan

. Mon cher français:  des jeunes du Manitoba et de Montréal ont écrit une lettre au français comme s’il était une personne.  

. Bien écrire en français ça s’affiche : des commerçants se sont exprimés sur le français au quotidien dans le cadre de petites entrevues.