Saint-Armand accueille une vingtaine d’auteurs

LITTÉRATURE.  Le vignoble Clos de l’Orme blanc accueillera une vingtaine d’auteurs et autrices d’ici et d’ailleurs, le samedi 2 septembre prochain, dans le cadre de la deuxième édition de la Fête du livre de Saint-Armand.

Livres jeunesse, biographies, récits, romans, essais et bandes dessinées, il y  en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Les auteurs seront présents à différents moments de la journée pour dédicacer leurs livres et échanger avec les visiteurs. On pourra les rencontrer à tour de rôle entre 10h30 et midi, puis entre 13h à 17h.

Activités spéciales

La journée sera également marquée par diverses activités spéciales.

À 13h, le grand public pourra notamment assister à une causerie de l’auteur et agriculteur biologique Jean-Martin Fortier.

À 14h, le bédéiste montréalais Michel Rabagliati, auteur de la série Paul, animera un club de lecture.

L’après-midi se poursuit de plus belle, à 15h, avec une animation littéraire, « Ivre de mots », menée par Christian Guay-Poliquin et ses invités.

Charlotte Myst, autrice et illustratrice d’un livre sur les oiseaux de proie au Québec, animera par ailleurs un atelier pour les enfants de tous âges, de 10h30 à 11h30, sou le chapiteau jeunesse.

Une installation en hommage au poète Jacques Brault, décédé en 2022, attend également les visiteurs.

La Fête du livre a lieu à la Grange à livres du vignoble, 1050 chemin Dutch, à Saint-Armand.  Plus d’information sur la page Facebook @fetedulivredesaintarmand .

Auteurs invités

La liste des 22 participants est diversifiée à souhait et démontre que Brome-Missisquoi regorge d’auteurs de tous horizons.

Sept d’entre eux habitent Saint-Armand. Il s’agit de Raôul Duguay, Jean-Martin Fortier, Paul Langelier, Richard Bruno, David McMillan, Christian Guay-Poliquin et Emmanuelle Brault (pour son père qui était de cette localité).

Saint-Jean-sur-Richelieu compte neuf représentantes, soit Valérie Fontaine, Fanny Rainville, Karine Jetté, Sonia Allain, Charlotte Myst, Marylène Pion, Louise Felteau, Marie-Claude Audet et Maïlys Garcia.

On dénombre par ailleurs trois auteurs de Sutton, Stéphane Lemardelé, Jean-François Casabone et Louis McComber.  Leurs collègues Isabelle Arsenault, de Lac-Brome, Fisun Ercan, de Saint-Blaise, Michel Rabagliati, de Montréal, Claudia Lupien, de la Montérégie, et la Société historique de Frelighsburg ont également confirmé leur présence.