Tournage de La chute de Sparte : les Astérix se préparent

TOURNAGE. Dans les prochaines semaines, la troupe de Ross Lemke vivra sa première expérience de plateau de tournage dans le cadre de l’adaptation cinématographique du roman La chute de Sparte. C’est sans grande nervosité, mais avec fébrilité que la quarantaine de joueurs de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand de Farnham se prépare à cette expérience inédite.

Les jeunes âgés de 15 et 16 ans revêtiront leur équipement de football. Ils interpréteront les joueurs des équipes du roman jeunesse de Biz, dont celle du personnage principal, Les Spartiates.

Ce sont l’auteur et le réalisateur Tristan Dubois qui signent l’adaptation.   

Mercredi, les joueurs pratiquaient les scènes de jeux sur le terrain de l’école secondaire de Farnham sous la supervision de leurs entraineurs ainsi que de l’ex-joueur des Alouettes, Étienne Boulay. Au final, les Astérix auront mis une quarantaine d’heures dans la pratique des scènes.

De l’équipe, Mathieu Charron, 15 ans, joue au football depuis cinq ans. «Jouer dans un film, c’est une expérience qui n’arrive pas souvent dans une vie, dit-il visiblement enjoué. Aussi, qu’on puisse le faire dans notre milieu, dans ce qu’on connait le mieux, le football, c’est vraiment l’fun.»

Ses coéquipiers Zakary Jean et Grégory Campbell abondent dans le même sens. «C’est une chance qu’on a de participer à un film. C’est une très belle expérience», précise Zakary, 16 ans, en affirmant avoir déjà hâte de voir le résultat final.

Mathieu croit même que les pratiques des scènes de tournage seront bénéfiques pour leur saison. «On n’est pas tous du même niveau et on n’est pas tout le temps ensemble. Le fait de pratiquer tous ensemble pourrait être bénéfique dans nos matchs. On développe plus de chimie et de liens.»  

Sauf que les pratiques des scènes du film sont exigeantes, admet Mathieu. «On pratique les scènes après nos entrainements réguliers. Ça fait qu’on a deux pratiques dans le corps, mais il faut rester concentré et donner ce qu’on peut. On n’a pas droit à l’erreur», explique le joueur de 15 ans.  
 

Le coach à l’écran
Ross Lemke dit être présent aux pratiques pour «s’assurer que les jeunes jouent le meilleur et le plus réaliste football possible.»

Pour se faire, il motive ses jeunes à la fin des pratiques de tournage comme il le fait lors des matchs. «On va laisser notre marque sur ce film comme on va laisser notre marque à notre prochain match et on va faire ce qu’on est capable de faire», leur a-t-il lancé.

Ce dernier fait également partie de la distribution de La chute de Sparte puisqu’il interprétera le rôle d’entraineur des Spartiates de Gaston Miron.

Des dizaines d’autres jeunes figureront dans le film, notamment ceux qui forment la troupe de cheerleading du Centre Coyotes à Candiac.

Réalité
Étienne Boulay a été approché par les producteurs de la boite Parallaxes pour concevoir les scènes de football. «À nos yeux, c’était naturel de lui demander, explique le producteur Marc Biron. C’est un ambassadeur. C’est un gars qui est proche du public et qui est aimé en retour.»

L’ex-joueur des Alouettes de Montréal affirme avoir été charmé par le script. Il assure que les joueurs des Astérix sont allumés et emballés par le projet. «Mon défi est surtout de leur faire jouer des situations le plus près de la réalité», explique Étienne Boulay.