Une cinéaste de St-Armand à la Course des régions

CINÉMA. La cinéaste Marie Braeuner de Saint-Armand sera de la prochaine Course des Régions pancadienne. Elle entame cette véritable course contre la montre avec enthousiasme et des idées plein la tête.

Ce sont 17 cinéastes qui participent à la Course des régions pancanadienne. Ces derniers qui ont su en début de semaine qu’ils faisaient partie de l’aventure devront remettre leur premier montage à la mi-septembre.

Marie Braeuner est la représente de la Montérégie et cela ne fait que quelques mois qu’elle habite la région. D’origine belge, la participante s’est promenée dans les dernières années entre son pays d’origine et son pays d’accueil. Elle s’est posée à St-Armand avec son amoureux il y a un an.
 
La cinéaste a choisi d’aborder dans son court-métrage un sujet typiquement québécois : la chasse.
 
Ayant accompagné quelques fois des hommes à la chasse, cette dernière se dit inspirer par les codes masculins du sport. «Ce sont surtout des hommes qui pratiquent la chasse et cela fait que le sport est rempli de codes masculins. Il y entre autres très peu d’émotion qui surgit», observe-t-elle.  

Son court-métrage relatera donc l’histoire de quatre hommes qui sont dans un camp de chasse. Cette dernière est restée discrète à ce sujet parce qu’elle ne voulait pas en dire plus pour ne pas gâcher de surprises. Elle a toutefois assuré qu’il s’agira d’une comédie dramatique. «Parce que quatre gars dans un camp de chasse, ça fait assurément beaucoup de blagues», lance-t-elle.

La cinéaste soulève que la chasse n’est pas perçue de la même façon en Europe. Elle dit que les Européens sont plus réticents à chasser. «Ici, en période de chasse, c’est fascinant de voir à quel point toute la région s’y fait», souligne-t-elle.

Le tournage du court-métrage se fera à Frelighsburg et à Dunham durant la fin de semaine de la fête du Travail. Elle n’aura qu’une dizaine de jours pour faire le montage.
 
Carte de visite  
Marie Braeuner qui dit adorer scénariser, réaliser et diriger les acteurs a plusieurs films à son actif. En Belgique, elle a notamment réalisé le court-métrage Pauline et le documentaire Compagnons.

Participer à la Course des régions lui permettra de se créer un réseau dans le monde du cinéma québécois. «Depuis que je suis au Québec, j’ai travaillé en scénarisation avec mes collaborateurs européens. C’est la première fois que j’ai l’opportunité de travailler avec des gens d’ici. La course va me permettre de me fabriquer une carte de visite», se réjouit-elle.

La soirée de première aura lieu le 27 octobre au Théâtre Granada de Sherbrooke.