Une nouvelle galerie d’art à Stanbridge East

ARTS VISUELS. Comme l’art et le vin se marient à merveille, la peintre Nancy St-Onge a choisi d’ouvrir une galerie d’art en plein cœur de la route des vins.

La galerie Artovino se retrouve au 54, rue River à Stanbridge East. Elle est entourée des vignobles de L’Orpailleur, du Domaine de l’Ardennais et du Domaine du Ridge.

«Nous avons choisi cet emplacement parce que c’est en plein cœur d’une région viticole et que l’art et le vin se marient très bien», souligne Nancy St-Onge.

Chez Artovino, outre des œuvres de Mme St-Onge, les amateurs d’art pourront retrouver des objets artisanaux, tels que des luminaires, des œuvres du renommé bédéiste Siris ainsi que des fontaines de confection unique signées Zenhara. L’artiste s’amuse également à redonner vie à de vieux objets faisant de cet endroit un lieu de diffusion artistique originale.

La galerie est adjacente à la résidence principale, ce qui permet à Mme St-Onge de circuler librement entre les deux emplacements. «La galerie c’est vraiment pour me faire plaisir. Tout simplement», indique-t-elle.

Nancy St-Onge a commencé à peindre il y a une douzaine d’années. Elle s’y consacre à temps plein depuis trois ans seulement. «J’y mets toute mon énergie depuis. C’est vraiment une passion», dit l’artiste peintre.

Destin

Nancy St-Onge et son conjoint, Denis Moisan, habitent la région depuis quatre mois seulement. Le couple a quitté Saint-Aimé, un village qu’il habitait depuis longtemps, parce que l’artiste était restreinte dans son développement. «Ici, c’est une région qui est déjà touristique et artistique. Elle se prête mieux à l’art», explique Mme St-Onge qui a déjà exposé des œuvres à New York.

C’est à force de participer à des symposiums, dont Bromont en Art, que l’artiste a découvert Brome-Missisquoi.

«C’est mon chum qui a lancé l’idée de déménager dans le coin de Bromont il y a environ quatre ans. Sur le coup j’avais trouvé que c’était une drôle d’idée, mais le destin a fait son travail et tout s’enlignait pour que ça fonctionne», raconte Nancy St-Onge.

Le couple a donc acheté et rénové ce qui est leur résidence actuelle. «Cette maison avait besoin de beaucoup d’amour. C’était des travaux titanesques. On y a mis toute notre énergie», lance Mme St-Onge.

La galerie Artovino sera ouverte jusqu’à la fin octobre et suivant les horaires de la Route des Vins, soit du lundi au jeudi de 10h à 17h et du vendredi au dimanche de 10h à 18h.