Quatre blessés en raison de sa conduite

JUSTICE. Katia Neveu, 37 ans, de Farnham, a reconnu sa culpabilité au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu aux accusations d’avoir conduit avec les facultés affaiblies et d’avoir conduit de façon dangereuse causant des blessures à quatre personnes.

Les observations sur la peine auront lieu le 10 septembre. D’ici là, un rapport présentenciel brossant le portrait de l’accusé sera rédigé. La poursuite pourrait faire entendre des témoins avant que le juge Stéphane Godri ne prononce la peine.

L’accident impliquant trois véhicules est survenu le 20 février 2022, à 11h33, sur la route 227 à Sainte-Brigide-d’Iberville. La route était en partie enneigée et des vents forts soufflaient, a mentionné Me Stéphanie Vautour, procureure de la poursuite, au moment de l’enregistrement du plaidoyer de culpabilité par l’accusée.

Malgré les conditions routières difficiles, l’accusée a effectué plusieurs dépassements interdits et a roulé dans la voie opposée. Sa voiture est entrée en collision avec un camion-citerne rempli de propane qui arrivait en sens inverse. Pour éviter le face-à-face, le conducteur du poids lourd n’a pas eu d’autre choix que de braquer le volant. Il a alors percuté un véhicule dans lequel se trouvaient un père et ses deux enfants.

Blessures

Sous le choc de l’impact, le camion-citerne a versé sur le côté. Le conducteur a été blessé. Il n’a pas encore repris le travail et continue à suivre des traitements. Il éprouve toujours des maux de tête et il a des problèmes de mémoire.

Le véhicule des trois victimes a été lourdement endommagé dans la collision avec le camion. Le père a souffert de diverses blessures, dont des fractures aux quatre membres qui ont nécessité une longue hospitalisation suivie d’un séjour en centre de réadaptation. Il est toujours en traitement. Ses deux enfants ont aussi été blessés et sont encore aux prises avec les conséquences physiques et émotionnelles de l’accident. La Couronne exposera davantage l’impact du délit sur les victimes lors des observations sur la peine.

Facultés affaiblies

Sur la scène de l’accident, l’accusée présentait plusieurs symptômes de conduite avec les facultés affaiblies. Elle avait les yeux exorbités, la bouche sèche et de l’écume à la commissure des lèves. À la suite de ces constatations, les policiers de la Sûreté du Québec l’ont mise en état d’arrestation et elle a été transportée à l’hôpital.

Katia Neveu avait consommé du cannabis au cours de la matinée. L’analyse d’un échantillon de son sang a révélé aussi la présence de cocaïne, de métamphétamine et d’autres substances dans son organisme.

Me Marinick Lord, avocate de la défense, a demandé la confection d’un rapport présentenciel avant le prononcé de la peine.