Ange-Gardien reconnaît la contribution des bénévoles

MUNICIPAL. La Municipalité d’Ange-Gardien organise une soirée de reconnaissance à l’intention des bénévoles, le jeudi 18 avril, au gymnase de l’école primaire Jean XXIII.

Le programme de l’édition 2024 inclut un cocktail, un souper au porc braisé et une soirée dansante.

Les organisateurs prévoient pouvoir compter sur la présence de quelque 80 bénévoles et d’une quarantaine d’autres participants.

Cette actiité est organisée dans le cade de la Semaine de l’action bénévole.

Comité consultatif des loisirs

Trois citoyens ont accepté de s’impliquer au sein du comité consultatif des loisirs. Il s’agit de Zachary Ménard, Geneviève Lavoie et Geneviève Moreau. Le maire Yvan Pinsonneault, la conseillère Marie-Ève Goos, la directrice générale Brigitte Vachon et la directrice du service des loisirs, Jennie Rainville, font également partie de ce comité de travail.

« Le comité devra notamment évaluer les forces et les faiblesses de la programmation culturelle estivale, puis soumettre ses recommandations au conseil municipal. On veut s’assurer que le budget municipal de 30 000 $ dédié à la présentation des spectacles en plein air est utilisé à bon escient et répond véritablement aux attentes des citoyens », explique le maire Pinsonneault.

Camp de jour estival La Zone Youhou !

Les jeunes Gardangeois de 5 à 12 ans pourront participer à un camp de jour, l’été prochain, à l’école primaire Jean XXIII. Les activités débutent le 25 juin et prennent fin à la mi-août.

La Zone Youhou ! propose notamment plusieurs sorties, le mecredi, tout au long de la saison estivale : Biodôme et Insectarium (3 juillet), Zoo de Granby (10 juillet), Parc aquatique de Bromont (17 juillet), Récréofun (24 juillet), Ninja Factory (1er août), Laser Game Evolution (7 août) et Centre des sciences de Montréal (14 août).

Les inscriptions sont déjà en cours et se poursuivent jusqu’au 10 juin prochain. Pour plus d’information, on peut composer le 514-931-6850 ou visiter le site https://youhou.zone/camps/-ange-gardien/ 

Cours de gardien averti

La Municipalité d’Ange-Gardien propose un cours de gardien averi pour les jeunes de 11 à 13 ans, le samedi 27 avril de 9 h à 16 h 30, à l’école primaire Jean XXIII (entrée par la porte des loisirs, près du gymnase).

Cette journée de formation porte notamment sur l’alimentation et les allergies, les premiers soins, la réanimation, la résolution de conflits et de problématiques particulières, l’art de joueur, animer et s’amuser avec les enfants.

Les participants doivent par ailleurs apporter un lunch santé, rigolo et pouvant être servi à un enfant de quatre ans, de même qu’un sac contenant des objets, jeux et activités pouvant être utilisés lors des séances de gardiennage.

Les intéressés sont invités à s’inscrire par téléphone (450-293-7575) ou en ligne (www.infoange.ca). 

Baseball mineur Brome-Missisquoi

Les jeunes de 4 à 22 ans peuvent participer aux activités de l’Association de baseball mineur de Brome-Missisquoi de la fin mai à la fin août, au sein d’une équipe mixte ou d’une équipe féminine (si le nombre de joueuses le justifie).

Les parties seront disputées sur les différents terrains de balle de la ligue, situés à Farnham, Ange-Gardien, Brigham, Sainte-Brigide-dIberville et Saint-Alphonse-de-Granby.

La date limite d’inscription a été fixée au 1er mai. Pour plus d’information, les intéressés peuvent consulter le site de l’Association. 

Réfection du chemin Grande Ligne

Les municipalités d’Ange-Gardien et de Saint-Alphonse–de-Granby planchent sur un projet de réfection du chemin Grande Ligne, un tronçon de 6,3 km dont l’entretien et le déneigement relèvent de Saint-Alphonse.

La firme Tetratech a été retenue pour la préparation des plans et devis préliminaires en vue de la présentation d’une demande d’aide financière au gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, volet redressement.

« On s’attend à aller chercher une subvention de l’ordre de 75 % pour la réalisation de ce projet évalué à près de 5 M$. La répartition des coûts résiduels entre les deux municipalités reste cependant à déterminer », précise le maire Pinsonneault.

Un nouvel appel de projets est prévu pour l’été 2024 et les deux municipalités ont bon espoir de pouvoir se qualifier pour une aide financière à la hauteur de leurs attentes.

« Le chemin Grande Ligne fait partie des routes intermunicipales ciblées par la MRC de la Haute-Yamaska dans le cadre du PIRL », ajoute le maire d’Ange-Gardien.